
L’opinion fabrique l’Univers au profit d’un ordre imposé par l’ego.
L’ego de l’être humain réclame un ordre, un censeur, des lois.
L’humain entend jouir de tout Pour-voir exercé à ses propres dépends, c’est pourquoi des « élections » sont possible en « démocratie ».
Pour avancer dans le labyrinthe du non-nécessaire, l’ego de l’humain a besoin de la béquille du ”COMME SI”, du GRAND JEU DU FAIRE SEMBLANT, cette garantie de ce jeu (‘je’) de l’utilitarisme et de l’identification qui le délivrera ; à l’occasion de la dualité bon-mauvais : l’insigne, l’uniforme, le policier, le médecin qui lui ”certifiera” la ”vérité”.
LA DÉMOCRATIE C’EST LA DÉVOTION, LA SOUMISSION DE CELUI QUI SE CROIT ”LIBRE”, pourvu de cette ”liberté” reçoive l’aval d’un autorité qui lui donnera ”vérité”, réconfort.
L’être humain est horrifié devant l’inutile, devant l’insignifiant, devant le non-nécessaire. Il préfère renoncer à sa Nature véritable, son Soi, au profit de l’ordre imposé du Dehors : ”l’autorité” (”nos dirigeants”).
Nul doute que ce refus du GRATUIT, refus de l’INSIGNIFIANT, soit un mécanisme de défense CONTRE LE SEUL RÉEL, contre le Soi, perçu comme ”pas cuit”, trop cru-EL (de EL ou AL le Divin).
Il n’y a pas de rejet du Soi ou Seul Réel, IL Y A DÉPLACEMENT OU MISE EN VALEUR DU TEMPS(1), ET C’EST LE ”COMME SI” : tout se passe ”comme si”, et on y croit, comme en dessin animé une succession de dessins sur du papier quand on feuillette les dessins superposés les uns sur les autres ils donnent L’ILLUSION D’UN MOUVEMENT : ON Y CROIT, TOUT SE TIENT. Comme au cinéma, on comprend l’histoire, on y croit. Le monde est donc un langage, des ”infos”, un mécanisme de signe et d’informations, sans plus, parce concernant L’OPINION, SANS RÉFÉRENT EXTÉRIEUR AUX ESSENCES(2)
ET C’EST CELA QUE LES GOOGLE et Cie veulent mettre dans une puce informatique……
L’opinion des riches au gros ego construisent le monde et veulent Nous y foutre dedans.
L’opinion prétend toujours de baser sut des ”faits” ou sur une ”logique”. L’ennui, c’est que tout système logique et de ”COMME SI” si corrects qu’ils soient, partent toujours de prémisses qui ne sont que des PENSÉES, donc des postulats incontrôlables adoptés pour la seuls raison de LA LOI DE SUCCION VULGAIRE et ses penchants égoïstes très obscurs. Ces opinions vont alors prendre valeur de dogmes, qu’on en soit conscient ou non. Et ce dogmatisme sera d’autant plus intraitable qu’il est inconscient, parce que tout danger de ne plus y croire va créé la PANique, devant la vacuité, devant la possibilité de le plus avoir de ”raison de vivre” : l’âne a bouffé la carotte qui était attachée à distance de sa tête afin de le faire avancer, ou, le messie est arrivé : ”Circulez ya plus rien à voir !”
Évidemment un Réalisé authentique n’a pas à craindre ce qui n’est qu’une pensée : la ”PANique”.
Cela pour comprendre pourquoi le régime républicain, où l’opinion, ou le ”COMME SI” a atteint son ultime maturité en se parant des prédicats de l’Absolu religieux dans une vision mondialiste, UNE FAUSSE SYNTHÈSE DE TOUT L’EXISTANT, soit une réalisation en creux, à l’envers, UNE FAUSSE CATHOLICITÉ NOMMÉE « RÉPUBLIQUE », LA VRAIE CATHOLICITÉ (et non le catholicisme) THÉANDRIQUE ÉTANT LA RÉALISATION du Soi. (Théandrique : l’humain est par essence Divin : de théos : Dieu, et du grec andro- : homme).
Les forts en ego et surtout aux gros comtes en banques FABRIQUENT le monde et veulent nous y foutre dedans, comme le cas de toutes ces couilles en or qui achètent les médias, les maisons d’éditions et les chaînes de télévision, jusqu’à bien-sûr l’immobilier pour y propager leurs SIGNAUX, LEURS OPINIONS ET FAIRE AVALER À TOUS LA MÊME SOUPE.
C’est le cas du gros ego et gros comptes en banques Daniel Kretinsky : magouilles et corruption évidemment financières et donc de Pour-Voir ou pouvoir avec le Monothéisme unilatéral républicain. Sans l’effondrement de l’URSS, les Kretinsky de la planète n’existeraient pas, Kretinsky en est un pur produit, lequel fabrique « LES LENDEMAINS QUI CHANTENT » (le DORG : Demain On Rase Gratis).
L’opinion entre dans la composition du GRAND JEU DU FAIRE SEMBLANT, sans référent au Dehors à des Essences, puisque l’information SE FABRIQUE dans le spatio-temporel. Dans cette vision des choses, aucune doctrine est immuable, on y croit seulement, parce que sa source est dans le temps qui coule. C’est pourquoi la doctrine républicaine est perpétuellement changeante, se pliant aux circonstances. Ainsi le régime républicain ne fait que conduite à ses dernières conséquences logiques le règne de la tyrannie de l’opinion, ce qui aboutit à une RELIGION inversée, en creux, au renoncement volontaire de l’humain à sa propre liberté, comme déjà exprimé plus haut où l’humain aime à se réfugier dans un ordre imposé par le Dehors.
Kretinsky est un SPÉCIALISTE, UN « PEUPLE ÉLU », AU SENS OÙ IL PROPOSE, PARDON, OÙ IL VEND SES SPÉCIALITÉS OU SES SERVICES.
Le sans limites du spécialiste non-être (voir plus bas) faisant croître simultanément l’atomisation de la personne, la robotisant la personne, ENGENDRE LA DISSOLUTION D’UNE NATION : elles n’existent plus, seul ”existe” l’Empire, donc il n’y a plus que des NON-ÊTRES, DES ROBOTS BOUFFE-TOUT ( aussi bien en infos qu’en bouffe), des consommateurs atomisé, privés d’eux-mêmes, circulant en tous connectés mondialement fausse religion, fausse harmonie dans la trame des échanges interchangeables : des unités, des ”libertaires”, qui vont cahin-caha dans leur dualité sujet-objet de pouvoir d’achat et d’opinions et donc complètement interchangeables, d’où le projet des Schwab-Harari de leur ”Vous ne posséderez rien et vous serez heureux”, le comble de la possession, l’anti-harmonie par essence, l’amplification de la guerre de tous contre tous, l’exacerbation du Moi-Individuel !!!
Le sans limites permis par les faux spécialistes, les travailleurs du chapeaux, c’est aussi et dans les premiers, les anonymes des sociétés anonymes du capitalisme, les quelques grandes familles-réseaux-actionnaires qui détiennent la planète TERRE avec Nous dedans.
DANS CE MONDE ACTUEL OÙ TOUT EST INVERSÉ, L’Un multiple de l’Un N’EST PAS L’INDISTINCTION OU L’INCLUSIVISME DU RÉGIME ACTUEL DU MONOTHÉISME UNILATÉRAL RÉPUBLICAIN et nécessairement capitaliste. Un ”Un”, une ”Unité” caricaturée par le ”Vivre ensemble” républicain et consumériste qui se voudrait ”Unité”.
En effet, la fausse spécialisation : tout le monde est devenu le Spécialiste, le UN, le ”ROI”, ou le ”PRENDRE SUR SOI” (le ”responsable”, l’électeur) va permettre effectivement l’uniformité en singerie du Sentiment Océanique, et, par là-même, CE FAUX ”UN”, CETTE FAUSSE UNITÉ NE CONNAÎT PAS DE LIMITES : ON PEUT DIVISER SANS FIN UN CORPS INDIFFÉRENCIÉ OU RÉDUIT EN (fausses) EAUX PRIMORDIALES, en faux ”Vivre ensemble”.
Comme écrit dans la page sur les ”Spécialiste” : LE SPÉCIALISTE N’EST PAS UN ÊTRE, mais un AVOIR (multipliable à l’infini), ce qui permet effectivement aux Schwab-Harari de prophétiser : « Vous ne posséderez rien et vous serez heureux ».
Ces FAUSSES eaux primordiales du mondialisme vont effectivement prendre le sens de la mise en valeur du temps, un DORG (Demain On Rase Gratis, puisque ”Vous ne posséderez rien et vous serez heureux”. Bref ce monde inclusif du tous connectés par machines du capitalisme sera LES OMBRES DE LA CAVERNE DE PLATON, si bien AUGMENTÉES ET ORGANISÉES que l’humain transhumanisté, rassuré, sécurisé et parfaitement épanoui, ne souhaiterait plus rien suivant la formule des Schwab-Harari, et suivant la formule de Simone Weil : cet humain là aura toutes les raisons « DE SE CROIRE AU PARADIS PAR ERREUR » (Simone Weil cité par Gustave Thibon, dans L’ignorance étoilée, p. 202).
La mondialité winneriste du Washingtonisme qui fonctionne au « CE QUI EST BON POUR NOUS EST BON POUR VOUS(3), suppose qu’il n’existera bientôt plus aucune nation, mais seulement des palanquées de consommateurs, des unités, des libertaires qui vont cahin-caha dans leur dualité sujet-objet de pouvoir d’achat et d’opinions et donc complètement interchangeables, avec disparition de lutte de classes, bref, la normalisation rêvée depuis le début du Néolithique et la naissance de la voie de l’Agriculture, de la sédentarité par les villes, de l’État, et de l’organisation de ce chaos de l’ego humain.
Le confortement du DROIT INDIVIDUEL ou amplification du Moi-Individuel est l’expression ultime de l’ego-égoïsme du dividu (et non de l’individu), le vrai divisé, le consommateur, l’incomplet, le zombi, l’artificiel, le sous-humain.
SOUS-HUMAIN INSCRIT CLAIREMENT DANS « LES DROITS DE L’HOMME », dont les Schwab-Harari ajoutent l’article du ”Vous ne posséderez rien et vous serez heureux”. Droits de l’homme = triomphe du Moi-Individuel ou TRIOMPHE DU CONSOMMATEUR.
Dans cette civilisation qui réduit la raison-objet à un calcul aidé d’un ordinateur ou d’un smartphone, cette civilisation ne peut pas limiter la poursuite du plaisir, ni limiter la satisfaction immédiate de n’importe quel désir, aussi pervers, aussi immoral qu’il fût.
La glorification de l’ego-individu et la défense de la sphère privée aboutit à la destruction de la PERSONNE.
Ce monde fonctionnant sur l’argent, sur le spécialiste, EST SALE PAR DÉFINITION.
Parce qu’il repose sur le SPATIO-TEMPOREL : L’EXISTANT, LE ”COMME SI”, LA CROYANCE : RIEN NE PEUT ÊTRE OPINIONÉ COMME « SALE » DÈS LORS QU’IL EST OPINIONÉ COMME UN « EST », UNE AINSITÉ(4) (fausse évidement)
Bref, ce qui est réputé SALE, c’est ce qui n’est pas identifié, ce qui n’est pas saisi.
EST RÉPUTÉ « SALE » CE QUI EST INNOMMABLE, INSAISISSABLE, COMME DIEU, COMME LE TAO, COMME LE TERRORISTE, COMME L’EXCRÉMENT TOUT AUSSI CACHÉ QUE L’ARGENT CACHÉ DANS LES LABYRINTHES NUMÉRIQUES INFORMATIQUES DES WALL STREET DE LA PLANÈTE.
L’OPINION DE NON-IDENTIFICATION OU D’INDÉTERMINÉ EST RÉPUTÉ « SALE ». Et chaque fois qu’une chose est repérée ou identifiée, c’est-à-dire QU’ELLE DEVIENT UNE PENSÉE sous le forme du : CE N’EST PAS SALE PARCE QUE CECI EST, CELA EST, LE ”TERRORISTE” ÉTANT IDENTIFIÉ IL N’EST PLUS UN OBJET DE PANique.
- « La terrasse de l’âme [la Conscience] est dirigée par quelque chose. Mais personne ne connaît ce par quoi elle est dirigée et ne peut donc la diriger [la conscience de l’humain comportant une partie essentielle DIVINE et ÉTERNELLE, personne ne la possède et ne peut la diriger au sens de l’imposer aux autres consciences] » (Tchouang-tseu, chapitre 23)
Aucun nom-la-forme en ce monde n’est ”sale”. Ce qui est sale, C’EST LA PENSÉE OU L’IDENTIFICATION QUE L’ON OPINIONE SUR LES CHOSES. L’ARGENT COMME DIEU EST SALE, PARCE QU’IL EST CACHÉ. IL Y A BIEN UNE INVERSION TOTALE DANS CE MONDE ! UNE RELIGION INVERSÉE, EN CREUX, À CAUSE DE L’OPINION.
L’opinion n’est jamais en sécurité, elle porte en elle l’angoisse de pouvoir être remise en question, Aussi est-elle toujours en position de défense ou d’attaque. Ainsi, l’opinion est nécessairement sectaire, haineuse, raciste, intolérante. Tout ce qui n’adhère pas à l’opinion, absolutisée collectivement sous le nom de ”république”, ou de ”parti”, est ennemi.
- RAPPEL : la presse ou les médias SONT DEVENUS DES ARMES POUR FAIRE AVALER LA SOUPE-OPINION DE CEUX QUI ONT ACHETÉS ET QUI DIRIGENT CES MÉDIAS ET AUTRE ENTERTAINMENT DE L’INDUSTRIE CINÉMATOGRAPHIQUE. Tout ce monde de l’argent est celui de L’EMPIRE USionistan Le ”CAMP DU BIEN”, le CAMP DU MONOTHÉISME UNILATÉRAL RÉPUBLICAIN.
L’opinion étant une pensée, elle est de l’ordre du DISCONTINU SENSIBLE à partir duquel on tend, par le besoin de la loi de succion vulgaire, loi de succion vulgaire parce qu’on ne cherche plus à atteindre le Centrum Centri des Eaux Primordiales et sa continuité, mais à forger le Centrum Centri, le Soi, par soi-même DANS LE DEHORS, par agglutination de conclusions-opinions récoltées des expériences du spatio-temporel : LE DEHORS.
Par rapport à l’animal-animal, l’animal-humain a des opinions : il construit des trucs dont il n’aurait jamais dû avoir besoin ! (Il crée depuis un moment des besoins… pour faire v(c)endre : faire cendre(6) = INVERSION de la nullité : l’argent produit par la fabrication de besoin est bien la FAUSSE NULLITÉ ”COMME SI” L’ARGENT PERMETTAIT UNE ”EXTINCTION” AU SENS DE LA VRAIE LIBÉRATION(6), AU SENS DU SURFEU, DONC AU SENS DE L’ÉTERNEL RETOUR OU RÉALISATION DE SON Soi : CENDRE ET CROIX POSSÈDENT LE MÊME SYMBOLISME, AU MÊME TITRE QUE LA BOUGIE QUI S’ÉTEINT, DE L’ÉTERNEL RETOUR, LE SURFEU. (Chez les Maya-Quiché la CENDRE a une fonction magique liée à la GERMINATION : LE RETOUR CYCLIQUE DE LA VIE MANIFESTÉE : les jumeaux du Popol-Vuh se transforment en CENDRE avant de ressusciter comme L’OISEAU PHÉNIX.
L’animal-humain se construit des opinions dans la mise en valeur du temps. Alors il ne peut JAMAIS y avoir de Vraie Paix, car il ne peut y avoir deux animaux-humains qui puissent vivre la même série d’événements, ou vivre le même événement de façon identique. Chaque animal-humain est dans sa façon de penser, de sentir, un résultat de la vie, de sa vie à lui. Il est fabriqué, coulé dans une matrice, sociale, temporelle, éducative. Il est conditionné, il n’est pas libre. Ce qu’il appelle ”liberté”, ce n’est que le droit de rechercher les conditionnements qui l’arrangent le mieux, dont il jouit le plus, ce qui n’est pas possible sans contredire ce qui convient à l’autre, au voisin. Résultat : de perpétuels conflits entre individus, classes et nations, ET C’EST CELA QUI EST APPELÉ « COM-Merce » : LA VALEUR D’ÉCHANGE.
Il y a autant d’opinions que de Terriens sur la Terre, ce qui réduit la civilisation construite sur le culte de l’opinion à n’être qu’un agrégat DE CONSOMMATEURS, UN BÉTAIL D’ANIMAUX-HUMAINS CONSOMMANT CAHIN CAHA TOTALEMENT SÉPARÉS LES UNS LES AUTRES EN DUALITÉ DEDANS-DEHORS, PROVOQUANT L’AMPLIFICATION DE L’EGO, ET PAR LÀ-MÊME L’AMPLIFICATION DE LA SAISIE PAR AMPLIFICATION TECHNOLOGIQUE DE LEUR ”TOUT CONNECTÉ” DES PRODUCTIONS DES INDUSTRIES DU CAPITALISME ET DU ”VIVRE ENSEMBLE” DU MONOTHÉISME UNILATÉRAL RÉPUBLICAIN.
L’opinion n’est qu’une SAISIE par la loi de succion vulgaire ou Plomb-pesanteur, une IDENTIFICATION
Notes.
1. Le ”COMME SI”, la NORME JUIVE de leur dualité winners-losers (élus/non-élus et Dedans-Dehors) résumée page 18 du livre de Jacques Attali, Les Juifs, le monde et l’argent : « Pour la première fois, une cosmogonie ne se vit pas comme cyclique [Tore, Circulus trinitaire, Ouroboros trinitaire] ; elle ne se donne pas pour but le retour du même [l’Éternel retour]. Elle fixe un sens au progrès ; elle fait de l’Alliance avec Dieu la flèche du temps [dans un seul sens et concept du mental par l’idéation] ; elle accorde à l’homme le choix de son destin : le libre arbitre [et par là l’individualisme, l’opinion, la démocratie et le consommateur et forcément des limites]. Ainsi est posé la fonction de l’économie : cadre matériel de l’exil et moyen de réinvention du paradis perdu [donc la religion de l’argent et du salariat, de la marchandise idole et de la consommation]. L’humanité a désormais un objectif : dépasser sa faute [et inventer la liberté et donc produire les contraintes à n’en plus finir]. Elle dispose d’un moyen pour l’atteindre : mettre en valeur le temps [la carotte du messianisme et de leur ”Jour du jugement dernier”…] ».
« Elle fait de l’Alliance avec Dieu ». LEQUEL ? S’il s’agissait du Soi, l’état actuel du monde serait autre et l’asservissement sous toutes ses formes n’existerait pas !!!
Leur « Dieu » et son sel d’Arche d’Alliance n’est qu’une mouture de socialisme politico-étatique tribal et forme primitive de république, avec ses commandements copiés sur les sagesses égyptiennes : genres littéraires de l’Orient ancien, y compris l’Ancien Testament ; recueils de préceptes pratiques et moraux énoncés par une personne pourvue d’une longue expérience à l’usage d’un jeune homme, visant à lui faire connaître les « normes » de conduites dans la vie sociale.…
2. « Le problème de la con-formité de la chair historique à ce squelette-essence est le même pour mon Je-individu que pour le Je-humanité globale, dans l’instant présent comme dans la totalité historique. Et la mort de chaque individu est une eschatologie au même titre que l’Apocalypse de l’humanité totale que nous annonce saint Jean. Toute mort est métaphysique et toute mort est glorification [Surfeu] quand elle est vraie, quand la métamorphose de chrysalide en papillon est réussie.
[…]
L’homme dans le temps historique ne pouvait plus se penser comme une chair qui recouvre un squelette métaphysique. Ce squelette serait constitué par le dogme de l’évolution de l’homme au cours de l’Histoire, par la définition des lois qui doivent le conduire à l’unification des façons de sentir et de penser. Ce serait un darwinisme de l’âme. Le squelette ontologique de l’homme ne serait plus intérieur mais extérieur(5), comme celui des insectes, et les sociétés d’hommes seraient à l’image des sociétés d’insectes. C’est la sensibilité, la chair, qui secrète son squelette dans l’évolution historique, ce sont les accidents qui secrètent l’essence. Parce que hors de la vie sensible et historique il ne peut rien exister, qu’il ne peut y avoir de Dieu, l’humanité s’unifiera autour du Parti [ou autour du monothéisme unilatéral républicain], synthèse des Partis, parti absolu qui définira les façons justes de sentir et de penser. Et le Parti, c’est finalement et inévitablement un seul homme [ou une seule ”intelligence artificielle”]. Lui seul a droit au ‘Je’ et quiconque ne se soumet pas est schismatique. Il n’y a qu’une reine dans une ruche ou une termitière ». (Jean Coulonval, Synthèse et Temps Nouveaux, Lettre 31 à Aimé Michel le 10-9-1974).
Un seul humain qui détiendra la ”Vérité” = système TRANSHUMANISTE ET DES MACHINES et I.A. (caricaturé si clairement dans le premier Matrix).
3. LES SERVICES : comme L’ANTIENNE TALMUDIQUE = ”altruisme talmudique” : « RIEN N’EST BON POUR LES JUIFS SI CE N’EST BON AUSSI POUR CEUX QUI LES ENTOURENT » (pages 340, 359 et 365 du livre d’Attali : Les Juifs, le monde et l’argent). Donc vendre des services : acheter, vendre, acheter, vendre. Un Menasseh Ben Israël en 1650 écrira dans son Apologie des Juifs, que « les quatre cent familles juives des Pays-Bas rapportent beaucoup d’argent à l’État et que, partout où ils sont admis, les Juifs sont de bons citoyens qui ne veulent rien d’autre qu’apporter la prospérité autour d’eux. ‘Ce sont de fidèles vassaux’ », rapporte Jacques Attali dans son livre.
4. Amrita (immortalité)
« Dans le cas où il s’agirait d’une région, parâmritât [qui est au-delà de la mort] doit être compris correctement. Il est d’abord para [au-delà], dans la mesure où il est l’avyâkrita [le non-manifesté], l’Énergie causale qui transcende l’Univers, et ensuite amrita [immortel], parce qu’il dure jusqu’à ce que le Soi soit réalisé. De sorte que parâmritât veut dire avyâkrita. L’école de la kramamukti (Libération par degrés) affirme que l’upâsaka [l’aspirant] rejoint la région où se tient son ishta-devatâ [la déité choisie ou son Seigneur au sens d’Ibn’Arabi], qui, pour lui, est lebrahmaloka. Les âmes qui passent par tous les autres loka doivent revenir pour renaître. Mais ceux qui ont atteint le brahmaloka ne reviennent plus. De plus, ceux qui désirent un loka [monde, région, ce qui est visible] particulier peuvent atteindre celui-ci par des méthodes appropriées. Tandis que le brahmaloka ne peut être atteint tant que demeure le moindre désir dans la personne. L’absence de désir suffit à elle seule à accéder au brahmaloka, car cela signifie qu’il n’y a plus rien qui incite à renaître ».
(Ramana Maharshi, entretien 513 du 16-9-1938).
5. LA VALEUR D’ÉCHANGE ENTRE DEDANS ET DEHORS et RESTE ET MANQUE DE LA SOUMISSION AUX MARCHANDISES, LA SOUMISSION À LA LOI DE SUCCION, LE PLOMB PESANTEUR.
– Quelle est donc la racine du mal ?
– La « saisie » [loi de succion vulgaire à distinguer de la Vraie Loi de succion ou Eucharistie, mais ne pas tomber dans la gloutonnerie spirituelle qui existe aussi, c’est-à-dire ne pas tomber dans LA FIXATION OU COAGULATION D’UNE SPIRITUALITÉ COMME FIN EN SOI OU COMME « FIN DES TEMPS » !].
– La saisie de quoi ?
– La saisie du triple monde [de la Forme, du Désir, du Sans-Forme ; le connaisseur, la connaissance et le connu. ”Les triades ne sont que des apparences dans le temps et l’espace, tandis que la Réalité s’étend au-delà et derrière elles. Elles sont comme un mirage qui cache la Réalité. Elles proviennent de l’illusion [elle proviennent du ”Comme si”]” (Ramana Maharshi, entr. 28, 4-2-1935) ; jusqu’à la gloutonnerie spirituelle].
– Comment arrêter cette saisie ?
– En recourant à l’introuvable, car dans l’introuvable il n’y a pas de saisie.
– Qu’est-ce que l’introuvable ?
– La fin du dualisme.
– Qu’est-ce que le dualisme ?
– La vision d’un dedans et d’un dehors, lesquels sont introuvables.
(Soûtra de la Liberté inconcevable, chapitre V, 14)
6. « À vrai dire, tous les êtres du monde ne font qu’un. Ce qu’on trouve beau est considéré comme miraculeux et merveilleux, ce qu’on trouve laid est considéré comme puant et pourri [on fuit la mort]. La vérité est que la puanteur et la putréfaction se métamorphose en miracles et merveilles, et que le miracle et le merveilleux se métamorphosent en puanteur et en putréfaction. C’est pourquoi il est dit : « Il n’y a dans l’Univers entier qu’un seul et unique souffle [la vision taoïste est strictement et exclusivement moniste, elle exclu toute conception dualiste ou pluraliste de l’Univers, pour les mystiques chinois il n’y a pas d’au-delà, donc pas de coupure], aussi le saint vénère-t-il l’Unité », écrit Tchouang-tseu dans le chapitre : Intelligence voyage dans le Nord.
