La croyance ou laïcité suprême.
La Laïcité suprême, surtout en France, fait CROIRE à l’extinction de l’opinion et des cinq sens qui ferait de la ”raison” une ”Intelligence artificielle” AVANT celle des industries du capitalisme. Les sots en laïcité ont alors des idées forcément nihiliste, puisqu’ils croient qu’ils ne croient en rien, c’est-à-dire qu’ils croient à une conscience fondamentale, celle que rêve de ”mettre en boîte” (en puce informatique) les tenants de cette Croyance suprême qui est censée ne plus croire en rien, et qui fait de ces laïques en peuple élu ou en winners, de parfait nihilistes, donc des éternalistes comme Laurent Alexandre qui voudrait vivre ici-bas ”un million d’années”.
Mais, à son point de départ dans les idées fictives individuelles suite au développement de l’ego(0) et de l’état de veille, cette conscience, objectivité ou raison, n’existe pas réellement.
Le Libération consiste à se débarrasser de ces opinions-f(r)ictions, surtout de se débarrasser de l’idée même de ”libération” qui fait tant de ravages…… Parce que la Libération EST, tout comme on ne SORT pas de l’Univers, IL EST NOUS, IL EST CELA : l’état naturel, l’Ainsité.
Ce que certains humains WINNERS et UTILITAIRES, voudraient foutre dans leur puce informatique, ce sont seulement les quatre schémas-objets habituels et conventionnels : le désir ou loi de succion vulgaire donc l’attraction ou Plomb-pesanteur, les noms-les-formes (les ”infos”), l’Être, les opinions, donc tout ce qui naît de la conscience appelée ”raison” et ses cinq sens, et qui opèrent dans le mental à l’état de veille, et évidemment aussi dans la Conscience fondamentale (au-delà du sommeil profond).
Le nihilisme déguisé en LAÏCITÉ consiste à CROIRE à l’anéantissement de la croyance mentale, et évidemment de ses cinq sens. Car la Laïcité suprême ou intelligence pervertie appelle NIRVANA la permanence, le ce qui ne change jamais, genre ”valeur”, ou ”bien” ou ”pur”. Et c’est cette ”raison” ou conscience perturbée qui laisse CROIRE au winnerisme sous la forme d’une Conscience fondamentale et supérieure qui n’aurait que pour fin un éternalisme pépère, tout confort et par là même : UTILITAIRE : ”Un jour je m’éteindrai libre de toute appropriation”, dit la Stance 19,6 de Nagarjuna, qui explique que c’est ainsi le comble de la possession.
Le nihilisme déguisé en LAÏCITÉ ou en ”libre arbitre”(5) consiste à CROIRE, et avec la débauche de la technologie de l’informatique des industries du capitalisme, Nous sommes plein pot dans cette CIVILISATION DE LA CROYANCE : LES ”INFOS” OMNIPRÉSENTES À TOUTES SECONDES DE JOUR COMME DE NUIT. INFOS « OFFICIELLES » CONTRÔLÉES PAR LE POUR-VOIR ET FINANCÉES PAR SES BANQUES.
LA LAÏCITÉ sous forme de CROYANCE du ”fact-checking” (soi-disante ”vérification des faits”) se trouve DÉJÀ dans l’encyclopédie des Diderot et Cie. publié à partir de 1762 chez l’éditeur Samuel Faulche. OR L’HISTOIRE est ce qui se TRUC le plus facilement : Dans la RACINE DU MAL(1) nécessairement 99% des choses ou faits sont FAUX OU Difficile à voir ; en justice, on a besoin de témoin pour raconter un fait : une personne aura vu un chat blanc, une autre aura vu un coq noir. Pour le “scientifique”, il faut un appareil de mesure (fabriqué par un humain afin d’assurer le conventionnel) pour appuyer une théorie, sinon le conventionnel référentiel, le social, ne le croira pas. On a fabriqué des conventions : mètre étalon en Platine, de peur que chacun fabrique la longueur du mètre qui lui plait !
Il y a aussi le départ du temps conventionnel de l’ère Chrétienne. (L’an zéro, après l’invention du zéro). Le monde n’est ni réel ni irréel, IL EST DE L’ORDRE DE L’ILLUSION : TOUT SE PASSE ”COMME SI”, ET ON Y CROIT, LA PREUVE : LA LAÏCITÉ !!! LA PREUVE : LE RÉGIME RÉPUBLICAIN. LA PREUVE : L’ILLUSION DU MOUVEMENT APPELÉ ”CINÉMATOGRAPHE”, et une industrie comme Hollywood fait des fortunes sur l’illusion, sur la CROYANCE À L’HISTOIRE : les illusions accordées entre elles, comme les images se succédant en intermittence à 1/24è de seconde donne l’illusion du mouvement ! Ce qui amène donc à cette civilisation de l’image, de l’INFORMATION et de SIGNAUX chers aux industries du capitalisme à travers leurs médias-pub, un système de signes et d’informations, SANS PLUS, donc en LAÏCITÉ car aucune référence aux ESSENCES ou SIGNIFIANTS(2).
SEUL EST VISIBLE LE FAUX : LE VRAI CESSE D’ÊTRE VRAI DÈS QU’IL EST VU OU POSSÉDÉ PAR L’EGO CONSOMMATEUR : LA LOI DE SUCCION VULGAIRE OU PLOMB-PESANTEUR. Ainsi la « déontologie journalistique » N’EXISTE PAS, LE JOURNALISME EST PAR ESSENCE ORIENTÉ PAR UN POUVOIR ET PAR L’ARGENT, et évidemment par l’ego-opinion de la loi de succion vulgaire.
Il n’y a donc pas ici-bas dans l’identification au corps-ego de vérité, sauf celle, CONVENTIONNELLE, du ”partage d’opinions” : il suffit de deux personnes de même opinion pour constituer une opinion suffisamment ”coagulée” (fixée) pour inventer le ”réel” (les faits). C’est dire la FRAGILITÉ DU RÉEL VÉCU PAR DES EGO-HUMAINS !
Et comme il y a DEUX LOIS DE SUCCION, la vulgaire du Plomb-pesanteur, et celle du Soi, la PERTE, le FLÉAU, L’AMBIGUÏTÉ SERA LA RÈGLE DU SACRÉ ET DE SA ”VALEUR”, D’OÙ LE FLÉAU COMPARABLE À L’ÉCRAN DE CINÉMA imperturbable sur ce qu’il reçoit dessus : une scène d’incendie ne va pas le faire brûler….. C’est le PERCE-VOIR : VOIR LE TROU; et comme dans in TROU il n’y a rien d’autre qu’un trou, d’où le mode de l’ÉCRAN QUI EST EN ”N’ÊTRE PAS” et seulement qui EST, le CELA, le A-voir (ne pas se faire avoir par le Dehors….). Le ”N’ÊTRE PAS” du
”N’EST PAS X”(4).
NIHILISME = LAÏCITÉ ABSOLUE ET ”FACT-CHECKING” = USINES À CONSENTEMENT. Usine appelée : ”démocratie”, soit disant le consommateur a le pouvoir de CHOISIR ! LÀ ENCORE : MENSONGE, car la publicité autant du régime que des industries du capitalisme fabriquent leur propre produit : LE CONSOMMATEUR-électeur, QUI DEVRA ÊTRE PERPÉTUELLEMENT INSATISFAIT, SPEEDÉ, ANGOISSÉ ET BLASÉ. Ainsi le régime et ses copains des industries du capitalisme ÉDUQUENT les masses à ressentir un appétit insatiable d’infos, de ”développement personnel” et de modes de vie à travers les smartphones et les réseaux ”sociaux” des usines informatiques.
NIHILISME = LAÏCITÉ ABSOLUE ET ”FACT-CHECKING” = NOUVELLE INQUISITION ou CENSURE DERNIER MODÈLE : la logique CAPITALISTE ET DE LOI DE SUCCION du ”Votre ceci, votre cela” ainsi la LAÏCITÉ-”FAC-CHEKING” sera cette même logique du ”POUR VOTRE BIEN”, donc on vous protège des ”fausses informations”.
NIHILISME = LAÏCITÉ ABSOLUE DÉGUISÉE EN ”LIBRE ARBITRE” ET ”FACT-CHECKING” = OPPRESSION COMME JAMAIS IL N’EN EXISTA DANS L’HISTOIRE HUMAINE : Autrefois les Hommes étaient des esclaves, mais ils n’étaient pas des pantins, des robots. À ce hui, les chaînes qui liaient jadis le corps de l’esclave sont devenus des fils de soie-opinions informatiques : la chose électrique-électronique fit ses ravages directement dans les cerveaux : non seulement empêcher de penser, mais SURTOUT EMPÊCHER L’ABSENCE DE PENSÉES !
IL FAUT DONC CHOISIR, car il est de moins en moins possible de ”servir” avec son âme, avec sa liberté, il faut donc choisir :
– Entre l’isolement,
– Entre l’esclavage du ”Vivre ensemble” et de ses ”réseaux sociaux” smarphoniques nécessairement outils du capitalisme.
Donc traiter le NIHILISME ET LA LAÏCITÉ Y AFFÉRENTE AVEC SES SOI-DISANT ”LIBRES PENSÉES” AVEC UN REJET TOTAL : « Le monde est-il à l’intérieur ou bien à l’extérieur de vous-même ? Existe-t-il indépendamment de vous ? Vient-il vous dire : “j’existe” ? » (Ramana Maharshi 39, 22-3-1935).
« Le mental est comme une vache qui a été si longtemps habituée à paître subrepticement sur les prairies d’autrui qu’on parvient difficilement à la garder dans son étable. On a beau lui offrir les herbes les plus savoureuses, les fourrages les plus fins, elle les refuse dans un premier temps ; puis elle en prend un peu ; mais ses tendances innées la reprennent ; et elle s’échappe ; mais à force d’être appâtée par son propriétaire, elle finit par s’habituer à son étable et finalement, même si on ne l’attache pas, elle ne s’en échappe plus. Il en va de même pour le mental.
Celui-ci, une fois son bonheur intérieur découvert, ne s’en ira plus vagabonder à l’extérieur ». (Ramana Maharshi 213, 20-6-1936).
Le NIHILISME-LAÏCITÉ DEVENU CE MONOTHÉISME UNILATÉRALE RÉPUBLICAIN empêche toute forme de développement de la recherche de spiritualité, dans le sens de la Réalisation du Soi(6).
Le NIHILISME-LAÏCITÉ : les masses n’étant plus à même de recourir à leur Soi qu’ils n’ont jamais connu, les masses de consommateurs se trouvent livrées à une même omnipotence indifférenciée, issue de ce nihilisme et laïcité devenant une MASSE RELIGIEUSE, UNE COLLECTIVITÉ (un vivre ensemble) RELIGIEUSE. Si bien qu’il leur est tout confort de confondre leur Soi qu’ils prennent pour leur corps-mental à l’état de veille, ET DE PRÉTENDRE L’IMPOSER À TOUS. CE SERA LA PHÉNOMÈNE D’UN DIEU, OU D’UN SYSTÈME, D’UNE RÉPUBLIQUE, D’UN CAPITALISME, CRÉÉ DANS LE CRÉDIT-CRÉDOT-CRÉANCE-CROYANCE.
Ayant perdu leur repère, sans lien avec les ESSENCES(2), chaque consommateur ou ego est livré à une hypertrophie dégénérant à l’aise en en un impérialisme spirituel, en France : la LAÏCITÉ ; la tâche n’est pas que chacun s’unisse à son propre Soi, il ne s’agit plus que d’IMPOSER À TOUS LE MÊME SOI.
C’est de cet IMPÉRIALISME OU NOUVEL ORDRE MONDIAL MORTIFÈRE QUE PRÉSERVE LA COINCIDENTIA OPPOSITORUM ou Union des Contraires et cependant inséparables, soit la RÉSOLUTION DU DILEMME MOI-COLLECTIF/MOI-INDIVIDUEL toile de fond de toute communauté humaine.
« Dans le Yoga-Vasishtha il est écrit : « Ce qui est réel nous est caché, mais ce qui est faux se révèle à nous comme vrai. » En fait, la seule chose dont nous faisons l’expérience, c’est la Réalité ; pourtant nous ne le savons pas. N’est-ce pas la merveille des merveilles ?
La recherche « Qui suis-je ? » est le glaive qui sert à trancher l’ego ». (Ramana Maharshi 146, 26-1-1936).
« Qu’est-ce qu’une ‘bonne conduite’” ? Qui peut juger de ce qui est juste et de ce qui ne l’est pas donc qui peut juger de ce qui est pur et de ce qui est impur ? Selon les tendances (samskâra), chacun(e) a des opinions différentes sur ce qui est pur ou juste. Ce n’est qu’en connaissant le Seul Réel que l’on peut savoir ce qui est Juste, comme un Total seul peut connaître un Total.
« La juste conduite est de remonter jusqu’à la source originelle [Le Retournement de la Lumière ou Réalisation du Soi(6)] de ce ‘qui’, ou ego ». (Ramana Maharshi au jour le jour, 31-12-1946).
Le consommateur et électeur du régime républicain et d’un quelconque régime étatique est cette vache consommatrice et habituée à sa tétine le smartphone.
En Laïcité, tous deviennent DES OBJETS NEUTRES ET MERCANTILES : aucune tête ne doit dépasser, sinon ils l’a coupe comme en France en 1789 : désormais les humains sont mesurés du Dehors comme des objets en dualité sujet-objet ; avant, les humains étaient encore LA mesure de toutes choses, même quand ils étaient esclaves ils étaient la mesure du maître comme celui qui nourrit son chien, ou entretient son cheval ou son pot de fleur….. À ce hui, les humains sont devenus la mesure de l’abstraction QUI RAPPORTE, de l’indifférencié utilitaire possessif du Nouvel Ordre Mondial et de la quantité : l’État, le salariat et la marchandise.
Le RÉGIME comme le magicien ne s’entourent d’illusions qu’aux yeux d’autrui, qu’aux yeux du social, non à leurs propres yeux, c’est un ÉGOÏSME INVERSÉ, a fortiori ou à plus forte raison s’il n’est autre que la déité même, soit la République-Dieu. « Le karma peut être accompli pour la gloire, ou par désintéressement et pour le bien public. Mais, même dans ce cas, les gens recherchent l’approbation. C’est en réalité de l’égoïsme ». (Ramana Maharshi 41, 22-3-1935).
LE RÉGIME RECHERCHE DU CONSENTEMENT COMME LE CAPITALISME ET SES PRODUCTIONS RECHERCHENT DES CLIENTS. LE MAGICIEN AUSSI RECHERCHE DES SOTS POUR VENDRE SES ILLUSIONS, dans la société du spectacle.
Il n’existe pas de degré dans la Vérité : elle EST, ou n’est pas. Par contre, L’ILLUSION, LE ”COMME SI” EST, COMME L’OPINION, SANS FIN ET AURA TOUJOURS FAIM !
LE ”FACT-CHECKING” EMPÊCHE LE PRIVILÈGE DE DÉCOUVRIR « QU’IL Y A UN TRUC », comme pourrait lancer un spectateur désabusé.
Le NIHILISME de ce qui ne change jamais est la Laïcité suprême, telle celle des ”Plus jamais ça”, c’est-à-dire : toujours, dans la logique des ”Plus ça change et plus c’est la même chose”.
L’intelligence artificielle fait la partie de ce nihilisme. Et c’est ça qui sera mortel pour la racine humaine, et non son tas de puces électroniques nommé ”intelligence” en une chaîne sans fin qui aura toujours faim de TOUJOURS PLUS DE CAUSES ET D’EFFETS, un vulgaire amas de pensées-opinions récoltées un peu partout faisant CROIRE à une Vérité suprême…. enfin trouvée, dans une mise an valeur du temps, style : Demain On Rase Gratis, le DORG, les ”lendemains qui chantent”.
L’intelligence artificielle lancée ne voudra plus s’arrêter, comme le paysan et son champ :
Le « mieux » chez l’humain de la religion du Salut ou mise en valeur du temps.
Con-Naissance ou Nouvelle Naissance : la sortie du monde de la croissance imbécile : pourquoi avec une ligne droite, dans la géométrie euclidienne de la ligne droite (évolutionnisme ou le ”mieux”), y aurait-il une fin ? Puisque après un pas je puis en faire un autre ? Pour le mineur que connu Jean Coulonval (Synthèse et Temps Nouveaux), la Terre était un Camembert dont les bords se situaient à l’in-fini, au non-fini, à l’in-défini (son mineur était donc un platiste, celui qui croit que la Terre est plate comme le Camembert). Il ne lui venait pas au mental qu’il fallait lui mettre concrètement un terme. Comme un paysan, il percevait les choses pour agrandir son champ et sa productivité, parcelle après parcelle, j’en achèterai une autre, puis une autre, à l’infini : il n’y a pas de raison que cela s’arrête. La Vraie Raison que ça s’arrête est que la Terre est une boule dont la surface est finie. Même chose que la ligne qui boucle sur elle-même, comme l’Ouroboros, se transforme d’in-finitude en finitude : « De la même façon que la circonférence est une ligne qui n’a pas de commencement assignable, la sphère est une surface qui n’a pas de centre géométrique assignable (le Centre est nulle part et la Circonférence est partout). Mais en perdant ce centre elle réalise la sphère pleine, le volume sphérique, comme la circonférence a concrétisé la surface du cercle. Le diamètre du cercle inscrit dans la sphère peut définir une infinité de pôles. L’opposition polaire A B est identique à l’opposition B A, de sorte que chaque pôle est à la fois lui-même et son contraire. [Voir les deux plateaux de la Balance et le Fléau].
C’est alors que se pose dans un troisième temps, après la ligne interminable du ver et la surface plane interminable de mon mineur, l’éternelle question de l’astronomie : « Monde clos ou Univers infini ? », écrit Jean Coulonval. Il ajoute que ceux qui tiennent l’Univers comme un total fini de sphères dans un volume arrêté, fixe, même s’ils envisagent la possibilité d’ajouter in-définiment des sphères à des sphères (comme un enfant qui gagne aux billes, ou un financier qui spécule aux marchés), même s’ils croient que leur imagination suffit à le faire gonfler, ce sont des crétins.
Par quoi est limité le Camembert du mineur ? Par quoi est limité l’Univers sac-de-billes, en nombre fixe ou croissant, ou occupant un volume en expansion ?
Bien-sûr la « géométrie » de l’Univers n’est pas celle de la sphère. Jean Coulonval précise que la géométrie de l’Univers doit réaliser l’identité des contraires du haut et du bas, du grand et du petit, SOIT LE RETOURNEMENT DE LA LUMIÈRE (3). L’énigme réside dans LA SPIRALE ou SORTIE DU MONDE (sorte de « trou noir » : Logion 111 : « Jésus a dit : « Les cieux s’enrouleront, ainsi que la Terre, devant nous, et le vivant issu du Vivant ne verra pas la mort ». Jésus ne dit-il pas : « Celui qui se trouvera soi-même, le monde n’est pas digne de lui ». Ce qui rejoint la Bagavad-gîtâ, chapitre 18 verset 17 : « Celui qui est délivré de la notion de l’ego, dont l’intellect n’est pas conditionné, celui-là, même s’il détruit tous les mondes, ne tue pas, pas plus qu’il n’est enchaîné par les conséquence de ses actions » (il y a disparition de la saloperie de loi Cause-Effet).
Ramana Maharshi à l’entretien 17 : « Pour un homme réalisé, celui qui demeure toujours dans le Soi, la perte d’une seule vie, de plusieurs vies ou de toutes les vies de ce monde ou dans les trois mondes ne présente aucune différence. Même s’il est amené à les détruire toutes, aucun péché ne pourra atteindre cette âme pure ».
Jean Coulonval dans Synthèse et Temps Nouveaux cite cette merveille des Upanishad, la Svetashvatara Upanishad : 6,20 : « Seulement lorsque les hommes seront capables d’enrouler le Ciel comme un parchemin [la Roue], verra-t-on alors la fin de leurs misères sans qu’ils aient besoin de réaliser la Divinité [disparition des religions] ». Ce n’est pas près de se solutionner avec l’I.A. fabriquée par les industries du capitalisme qui ainsi vont conditionner les masses humaines : la quantité multiplié sans cesse.
« Quand l’homme pourra rouler l’espace sur lui-même comme un parchemin, il y aura la paix sur la Terre » (Svetashvatara Upanishad 6,20). En rapport avec l’Icosaèdre et le Gyroscope, bref, l’AXE et deux mouvements de sens contraire : Involution-Évolution, ce que décrit un peu Jean Coulonval dans sa lettre à Jean-Émile Charon quant il décrit sa vision du 25 octobre 1941 à Constantine : Un rayon, du centre à Dieu, qui se dédouble en deux rayons qui tournent en sens inverse, revenant coïncider au pôle opposé à Dieu sur le rayon Centre – Matière, donc ce n’est pas un symbole statique ; un symbole n’est jamais statique ou ”coagulé” une fois pour toute, comme une vérité-opinion possédée.
Notes.
0. EGO : phénomène de possession à l’état de veille : CROIRE s’appartenir en propre(b) comme un centre autonome d’expériences en disant : ‘je’, ‘je suis ceci’, ‘je fais’, ou CROIRE agir, sans le dire, agir comme ‘je’, n’est autre qu’une PURE FICTION, UN ”COMME SI’ : TOUT SEMBLE TENIR. L’ego étant une conception de la raison ou conscience qui calcule tout est une pure fiction car les éléments les plus subtils qui compose cette raison sont tout aussi dépendant de l’ego, et donc autant de f(r)ictions. Dans ces conditions, parler de DUALITÉ et de NON-DUALITÉ c’est OPINIONER, comme de parler de PUR-IMPUR, de MÉRITE ET DÉMÉRITE, etc.
Dans la mesure où le ‘moi’, le ‘je’ n’est qu’IMAGINATION VULGAIRE À L’ÉTAT DE VEILLE, EN TANT QUE « COMME SI », EN TANT QUE CROYANCE : LE ‘MOI’ N’EST QU’UN PARASITE, et en monothéisme unilatéral républicain LE CONSOMMATEUR ISSU DU 1789 FRANÇAIS EST LE PARASITE ULTIME.
RAPPEL : contrairement à cet état de conscience appelé ”raison’, et que nous expérimentons quotidiennement, et que les transhumanistes veulent mettre dans une puce informatique, ces divers expériences à l’état de veille donc de l’ego ne sont corrélées à aucun état particulier du ‘moi’ individuel. PARADOXE : CELA SIGNIFIE QUE CES EXPÉRIENCES SEMBLENT TOTALEMENT INDÉPENDANTES DU CORPS-OBJET-CERVEAU et son mécanisme utilitaire de ”raison”. Ainsi les transhumanistes risquent fort de stocker dans leur puce informatique : du BIDE, DU VIDE, DES PARASITES sous packaging Moi-Individuel/Moi-Collectif…..
1. LA VALEUR D’ÉCHANGE ENTRE DEDANS ET DEHORS et RESTE ET MANQUE DE LA SOUMISSION AUX MARCHANDISES, LA SOUMISSION À LA LOI DE SUCCION, LE PLOMB PESANTEUR.
– Quelle est donc la racine du mal ?
– Quelle est donc la racine du mal ?
– La « saisie » [loi de succion vulgaire à distinguer de la Vraie Loi de succion ou Eucharistie, mais ne pas tomber dans la gloutonnerie spirituelle qui existe aussi, c’est-à-dire ne pas tomber dans LA FIXATION OU COAGULATION D’UNE SPIRITUALITÉ COMME FIN EN SOI OU COMME « FIN DES TEMPS » !].
– La saisie de quoi ?
– La saisie du triple monde [de la Forme, du Désir, du Sans-Forme ; le connaisseur, la connaissance et le connu].
– Comment arrêter cette saisie ?
– En recourant à l’introuvable, car dans l’introuvable il n’y a pas de saisie.
– Qu’est-ce que l’introuvable ?
– La fin du dualisme.
– Qu’est-ce que le dualisme ?
– La vision d’un dedans et d’un dehors, lesquels sont introuvables.
(Soûtra de la Liberté inconcevable, chapitre V, 14)
2. ESSENCE : dans le sens par exemple du principe de l’outil appelé tour : déplacer un outil coupant sur une pièce qui tourne, produisant des copeaux. N’existerait-il rien au monde, pas même la Création, que ce principe SERAIT, Essence éternelle du tour ; mais ce qui ne serait pas, c’est le tour concret, et on peut en réaliser une infinité de modèles à partir du principe ou Essence : l’ex-istant. Un tour ne peut engendrer son principe, ni aucun machine, même construite par un transhumaniste : la recherche ou le bricolage peuvent éveiller l’idée d’un principe, elles ne le créent pas.…. Quand un humain découvre un principe, c’est qu’il le portait déjà en lui, comme une plaque photographique non révélée, dans les structures intimes de son être.
ESSENCE: ce qui existe de toute éternité à l’état latent, en Vraie Télépathie, et qu’on a appris à connaître au fur et à mesure de l’évolution de notre cerveau. Ce qui n’a pas l’Essence ne peut produire l’Essence. « L’essence qui voit est la seule chose qu’on ne puisse attribuer à rien » dit Le Secret de la Fleur d’Or. « Mais, lorsqu’on voit le voir, si ce voir n’est pas le voir, l’essence qui voit est alors aussi attribuable à quelque chose. Cela renvoie à l’essence qui voit, telle qu’elle s’exerce dans la continuité répétitive de la conscience habituelle – ce que les Écritures bouddhiques évoquent en ces termes : « Faire usage de la conscience habituelle et répétitive, c’est faire erreur ».
- Comme tout est conscience, y compris les objets ou le monde extérieur, et qu’il n’y a pas de conscience sans un monde ou sans des objets extérieurs, RESTE À RE-TROUVER CE QUI EST ESSENCE OU CONSCIENCE INFINIE SEULEMENT (à retrouver par le « QUI SUIS-JE ? »).
« C’est que je veux bien fabriquer, ce que j’ai fait toute ma vie. MaiS je ne veux pas être « fabriqué ». Je veux être soumis aux Essences mais non aux accidents [le spatio-temporel et les opinions, l’histoire]. C’EST CELA LA LIBERTÉ ». (Jean Coulonval dans Synthèse et Temps Nouveaux, lettre n°47, au Père Brückberger en janvier 1978). Coulonval ajoute la citation de Saint Thomas : « Rien ne vient à l’intellect que par les sens. SAUF CE QUI VIENT DIRECTEMENT DE L’ESPRIT [Lumière de l’Essence dans la Taoïcité] »(3).
3. « Lorsqu’on utilise cette technique pour la première fois, on a l’impression d’un non-être dans l’être. Mais une fois le travail achevé, quand on a un corps au-delà du corps, on a l’impression d’un être dans le non-être [le « sentiment océanique » de Jean Coulonval] ».
« Ce n’est qu’au bout de cent jours de travail concentré que la lumière est réel, qu’elle est le feu du mental. Car au bout de cent jours, la lumière jaillit spontanément : de même que le rapport entre une femme et un homme forme l’embryon, soudain, d’un point d’authentique énergie positive, surgit une perle. Il convient de l’observer, calmement, tranquillement. Le retournement de la lumière est le processus de « mise à feu ». […] La Lumière n’est ni en soi ni en dehors de soi. Les montagnes, les rivières, le soleil, la lune et toute la Terre participent aussi de cette Lumière qui ne se trouve pas seulement en soi. Toutes les opérations de l’intelligence, la connaissance et la sagesse, participent également de cette Lumière qui ne se trouve donc pas en dehors de soi. De même que la Lumière du ciel et de la terre emplit l’univers, la Lumière d’un seul Être s’étend naturellement aux cieux et embrasse la Terre. Voilà pourquoi si l’on retourne la Lumière, le monde entier se retourne également », dit si clairement Le Secret de la Fleur d’Or. Centrum Centri, se concentrer là-dessus « pour passer la Porte [Stargate] », pour vivre le Point Focal…
Riplée (Ripley) définit la Putréfaction, la mort des corps et division de la Matière, comme la conduisant à la division, donc au démontage, soit LA CORRUPTION SUIVIT DE LA GÉNÉRATION (voir plus bas la recomposition de la Barque du Passeur (a)) : « la Putréfaction est l’effet de la chaleur des corps entretenue continuellement, et non d’une chaleur appliquée manuellement. Il faut donc se donner garde de pousser la chaleur excitante et extérieur au-delà d’un degré tempéré : la matière se réduirait en cendre sèche et rouge, au lieu du noir, et tout périrait », dit fort à propos Dom Antoine-Joseph Pernety à l’article Putréfaction dans son Dictionnaire Mytho-Hermétique.
4. Le ”N’ÊTRE PAS” du ”N’EST PAS X” : les choses ne sont que de simples désignations, de simples imputations nominales (en tibétain : tha-snyad), qu’elles sont dépourvues d’être en pet par soi, donc une équivalence DE LA VRAIE LAÏCITÉ TOTALEMENT NEUTRE, QUI SERA ALORS L’APPROCHE DE LA VOIE DU FLÉAU : LE MILIEU, LE CENTRUM CENTRI CONSISTANT EN UNE JONGLERIE D’AMBIGUÏTÉ….. Qui ne peut que s’achever par la Formule de la Connaissance transcendante : Gate gate pârasamgate bodhi svâhâ (Allé, allé, allé au-delà, allé complètement au-delà, l’Éveil ainsi), du Soûtra du Diamant.
5. « Le libre arbitre (de l’ego) est l’état présent tel qu’il apparaît aux facultés limitées de jugement et de volonté. Ce même ego voit que ses activités passées se sont déroulées dans le cadre d’une « loi » ou de règles et que son propre libre arbitre n’était qu’un simple maillon dans le jeu de cette loi. L’omnipotence et l’omniscience de Dieu sont dès lors considérées par l’ego comme la force qui agit sous l’apparence de son propre libre arbitre. L’ego parvient donc à la conclusion qu’il doit fonctionner selon les apparences. Quant aux lois naturelles, ce sont des manifestations de la volonté de Dieu, établies par Lui ». (Ramana Maharshi 28, 4-2-1935).
« Le libre arbitre et le destin existent toujours. Le destin est le résultat des activités passées ; il concerne le corps. Que le corps agisse comme il lui convient.
Pourquoi vous en préoccuper ? Pourquoi y prêtez-vous attention ?
Le libre arbitre et le destin durent aussi longtemps que le corps. Mais la sagesse (jnâna) les transcende tous deux. Le Soi est au-delà de la connaissance et de l’ignorance. Lorsqu’un événement se produit, c’est la résultante des diverses activités passées, de la volonté divine et d’autres facteurs [comme les samskâra : tendances innées, impressions] ». (Ramana Maharshi 193, 3-6-1936).
« Le libre arbitre de qui ? « Le mien » direz-vous. Vous êtes au-delà du libre arbitre et de la fatalité. Demeurez Cela et vous les transcendez tous les deux. C’est la signification de « vaincre son destin par la volonté ». La fatalité peut être vaincue. La fatalité est le résultat des actions du passé.
Dans la présence des sages, les mauvaises tendances sont vaincues. Les expériences de chacun sont alors perçues dans leur juste perspective […] Le libre arbitre est sous-entendu dans l’injonction d’« être bon », donnée par les Écritures. Il implique la faculté de vaincre le destin et cela grâce à la Sagesse. Le feu de la Sagesse consume
toutes les actions. La Sagesse s’acquiert en compagnie des sages, ou plutôt dans leur atmosphère mentale. ». (Ramana Maharshi 209, 19-6-1936).
« Le libre arbitre ne se conçoit qu’en fonction de l’existence d’une individualité [le dividu, le consommateur, l’électeur]. Tant que l’individualité subsiste, il y a le libre arbitre. Tous les shâstra [Écritures sacrées] sont basés sur ce principe et conseillent comment diriger le libre arbitre dans la bonne voie.
Cherchez pour qui le libre arbitre ou le destin a de l’importance. Demeurez en cela. Alors les deux sont transcendés. C’est le seul but de ce genre de discussion. À qui ces questions se posent-elles ? Découvrez cela et soyez en paix ». (Ramana Maharshi 426, 12-6-1937).
6. RÉALISATION DU SOI ou PUTRÉFACTION – DÉFINITION.
Les deux ‘je’ ego et ‘Je’ du Soi. Dans le sommeil profond, le monde et le ‘je’ n’existent pas, c’est seulement à l’état de veille que le ‘je’ ego surgit, et qu’il est donc impermanent, comme la naissance et la mort et comme son ”monde”.
« Demandez-vous alors si vous n’êtes pas le même ‘je’ dans le sommeil (profond) et dans les autres états (rêve et veille). Existe-t-il deux ‘je’ ?
Vous êtes toujours la même personne. Alors, lequel des deux est le ‘je’ réel, celui qui apparaît et disparaît ou celui qui est là en permanence [dans l’Instant ou Ici et Maintenant] ? Ainsi vous découvrirez que vous êtes le Soi. C’est ce que l’on appelle Réalisation du Soi.
La Réalisation du Soi n’est pas un état qui vous est étranger ou qui est loin de vous et que vous devez atteindre. Vous êtes toujours dans cet état. Vous l’oubliez et vous vous identifiez au mental et à tout ce qu’il crée. Vous devez simplement cesser de vous identifier au mental. Nous nous sommes identifiés depuis si longtemps au non-Soi qu’il nous est difficile de considérer que nous sommes le Soi [le ‘Je’-‘je’].
Ce qu’on entend donc par Réalisation du Soi n’est rien d’autre que RENONCER [PUTRÉFACTION] à cette identification au non-Soi. Comment réaliser, rendre réel le Soi ? Nous avons réalisé, considéré comme réel, ce qui est irréel, le non-Soi. Abandonner cette fausse réalisation est la Réalisation du Soi. […] Tout le monde recherche uniquement ce qui lui procure le bonheur [la loi de succion ou attraction ”universelle” copiée par Newton]. Pensant que le bonheur vient de tel ou tel objet [donc du DEHORS], vous cherchez à obtenir cet objet [racine du mal Dedans-Dehors et tentative de ”sortir” de l’Univers et évidemment COMMERCE]. Voyez d’où vient réellement le bonheur, y compris le bonheur qui vous semble provenir des objets des sens [et du capitalisme]. Alors vous comprendrez que la seule source du bonheur est le Soi [Instant, le Blanc du Silence…] et vous demeurerez à jamais dans le Soi ». (Ramana Maharshi au jour le jour, 17-8-1946).
a. La MAIN VIVE EST DU THÈME DU PASSEUR, DU PONTIFE, CELUI QUI FAIT PASSER LE PONT, CELUI QUI OUVRE, comme l’Égyptien ancien qui arrivé à un cours d’eau aurait besoin de le traverser, il appellerait alors un passeur et lui demanderait de lui amener la barque et de le faire traverser, comme le Pontife, comme la Main vive ou la Main Ouverte (rien à cacher).
b. Nous ne sommes que de passage sur cette planète :
– Shun : Peut-on atteindre la Voie [Instant] et la garder ?
– Zheng : Vous ne pouvez garder votre corps, comment pourriez-vous garder la Voie ?
– Shun : À qui est mon corps, s’il n’est pas à moi ?
– Zheng : C’est une forme qui vous est fournie par le Ciel et la Terre. La vie ne vous appartient pas : c’est une harmonie qui vous est fournie par le Ciel et la Terre [Cosmos]. La Nature ne vous appartient pas : elle vous est fournie par l’univers. Vos descendants ne vous appartiennent pas : ils ne sont que mues confiées par l »univers. C’est pourquoi vous marchez sans savoir où vous allez, vous vous arrêtez sans savoir où vous restez, vous mangez sans connaître les saveurs. Telle est la force du souffle Yang de l’univers. Comment pourriez-vous posséder quelque chose ?
(Traité du Vide parfait, chapitre Présages célestes, de Lie Tseu).