Au Covid ! À la Grippe ! Au Loup !
Ah ! prends garde au Loup
A para lou loup…..
Composition de Michel Roudakoff
(Révision de février 2025)
Diapason : LA 432 Hz
Pour : Piccolo, 2 Flûtes, Hautbois, Cor anglais, 2 Clarinettes, 2 Bassons, 2 Cors, 2 Trompettes, 2 Trombones, Timbales, Percussions, Woodblock, Violons 1 et 2, Altos, Violoncelles, Contrebasses.
Partition : bourree_canteloub_loup_orch_fanfare_1_432a2025_score
Musique composée sur un motif A et B d’une Bourrée d’Auvergne et sur l’accord La-Do-Mi, d’après ”A para lou loup…” (Ah ! prends garde au Loup) recueillie et transcrite au piano par Joseph Canteloube de Malaret (Recueil 1, Chants et Danses populaires de Haute Auvergne et de Haut Quercy).
– Ah ! prends garde au loup, petite, prends garde au loup.
– (A para lou loup, pitchouno, para lou loup).
– Ah ! prends garde au loup, petite, prends garde au loup.
– (A para lou loup, pitchouno, para lou loup).
– Ah ! prends garde au loup, qu’il t’emporte, qu’il t’emporte.
– (A para lou loup, qué t’emporto, qué t’emporto).
– Prends garde au loup, qu’il t’emporte les moutons !
– (A para lou loup, qué t’emporto lous moutons !).
Deux sortes de Bourrée : ici celle à 3/8 et la Montagnarde à 2/4. Celle à 3/8 est la plus répandue ; elle est à la fois une danse et un chant. « Ces paroles sont le plus souvent satiriques, quelque fois tendres ou mélancoliques et parfois très gauloises. Elles sont chantées par une ou plusieurs femmes, ou alors par le ”cobretaire” qui joue en même temps l’air sur ”lo cobreto” : cet instrument n’est autre chose qu’une variété de musette dont le réservoir est fait d’une peau de jeune chèvre, en patois ”cobreto” ». Présentation de la Bourrée d’Auvergne par Joseph Canteloube, qui précise que la réputation de la lourdeur de la Bourrée disparaît depuis longtemps, car ces opinions étaient faites sur des observations incomplètes ou des transmissions inexactes. « Car loin d’être grossière, la Bourrée est au contraire très gracieuse, aussi gracieuse pour ne pas dire plus que bien des danses modernes ».