I.A. = évolutionnisme en COMME SI, EN HISTOIRE ET ON Y CROIT
« Au gré des circonstances du monde des accidents » = ce monde PROBABILISTE, EN ”COMME SI” : LA MISE EN VALEUR DU TEMPS EST EN ”COMME SI’, PROBABILISTE. ”COMME SI” = CROIRE, AUX IMAGES PROJETÉES SUR L’ÉCRAN DE CINÉMA ou CROIRE AUX OMBRES SUR LES MURS : L’HOMO RELIGIOSUS A BESOIN DE CROIRE : AUX REPÈRES, IL A PEUR DU NOIR ET DU VIDE ET DE NE PLUS AVOIR DE ”RAISON” DE VIVRE. ALORS IL CROIT AUX SCIENCES, AUX TECHNOLOGIES ET AU POLITISME DU CAPITALISME, AUX RELIGIONS, AU SURNATUREL, AUX ”COMME SI” ET AUX DIEUX QU’IL FABRIQUE, piloté par sa loi de succion vulgaire, le PLOMB-PESANTEUR.
CROIRE, CROIRE, CROIRE, LA LAÏCITÉ EST LA CROYANCE EN LA NON CROYANCE : la plupart des humains dans leur laïcité de non-croyants sont des SUPER-CROYANTS EN LA CROYANCE AVEUGLE AU DEHORS : ILS NE CROIENT PAS EN EUX-MÊMES MAIS AU DEHORS.
Si l’intelligence artificielle est opinionée comme ”bonheur” ou comme ”libération”, ce bonheur provenant des objets extérieurs est tenu à disparaître. Il ne peut donc pas être permanent et ne vaut pas la peine d’être recherché. (Réf. à Ramana Maharshi 523, 2-10-1938).
Si vous vous promenez sur un sentier près d’une forêt, vous y verrez des cailloux proches de vos yeux, et tout aussi proche au bord du sentier des RONCES ; mais si vous discernez au loin un lézard qui se chauffe au soleil sur une grosse pierre lui servant de radiateur, quand vous arriverez proche de lui, inutile de tenter de lui arracher la queue, il aura nécessairement disparu depuis longtemps. Inutile alors une fois chez vous de tenter de vous éjecter de l’ascenseur pour jeter un œil sur le prochain tirage du loto. C’est une définition du ”COMME SI”.
Une autre définition du COMME SI est donné dans l’exemple de la femme au collier souvent cité par Ramana Maharshi :
« Une femme portait un collier autour du cou. Ne s’en souvenant plus, elle se mit à le chercher, questionnant son entourage. Une de ses amies, se rendant compte de ce qu’elle cherchait, lui désigna le collier autour de son cou. La femme le toucha de ses mains et fut aussitôt rassurée. Avait-elle récupéré le collier ? Là encore, l’ignorance causa la douleur et la connaissance, le bonheur.
Il en va de même en ce qui concerne l’homme et le Soi. Il n’y a rien de nouveau à gagner.
L’ignorance du Soi est responsable de la souffrance présente ; la connaissance du Soi apporte le bonheur.
De plus, si quelque chose de nouveau doit être obtenu, cela implique que c’était absent auparavant. Ce qui a été une fois absent peut disparaître encore. Ainsi, le salut ne serait pas permanent. Mais le salut est permanent parce que le Soi est ici et maintenant, et éternel.
Les efforts de l’homme sont donc dirigés vers la disparition de l’ignorance. La Sagesse semble survenir, alors qu’elle est naturelle et toujours présente ». (Entretien 63 du 6-7-1935).
« La Sagesse semble survenir, alors qu’elle est naturelle et toujours présente ».
Alors, où est l’éc(V)olutionnisme et son I.A. alors que l’Homme n’est guère plus évolué et même moins question de sagesse, que les hommes d’il y a 5000 ans : ÉTRANGEMENT, SEULE A « ÉVOLUÉ », LA TECHNOLOGIE, ÉVIDEMMENT SOUS L’IMPULSION DE LA DÉCOUVERTE DU FEU VULGAIRE : PREMIÈRE TECHNOLOGIE, PREMIÈRES I.A. (la VALEUR n’est pas naturelle, elle est une pensée obéissant à la dualité cause-effet ou sujet-objet. De même le feu vulgaire N’EST PAS NATUREL : IL N’EST QU’UNE PENSÉE SOCIALE DEPUIS SA DÉCOUVERTE. Voir les sociétés primitives de l’après-découverte de ce feu vulgaire OÙ VA SE DÉVELOPPER L’EMBRYON DE LA TECHNOLOGIE QUI ABOUTIRA DE NOS JOURS À L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; ce feu vulgaire est identique au PÉTROLE lui aussi du Thème Thermodynamique.
FEU VULGAIRE = SOCIÉTÉ : le respect du feu vulgaire est un respect enseigné. Il en sera de même avec l’I.A. CE NE SONT PAS DES RESPECTS NATURELS, CE NE SONT PAS DES RESPECTS CHRISTIQUES OU ISSU DU VRAI SOLEIL : le Soi. Le respect du feu vulgaire qui nous fait retirer le doigt de la flamme d’un lampe à huile ne joue aucun rôle conscient dans nostre connaissance. L’expérience naturelle ou innée ne vient qu’en second pour apporter une ’preuve” inopinée, donc en dehors de la raison utilitariste pour s’approcher de la CONSCIENCE INFINIE, LA CONNAISSANCE INNÉE, ABSOLUE.
La connaissance du feu vulgaire n’étant pas naturelle mais enseigné, qu’en sera-t-il de l’intelligence artificielle ?
RÉPONSE : elle ne pourra nécessairement qu’être le FAIT D’UNE CASTE OLIGARCHIQUE DIRIGEANTE DES USINES CAPITALISTES PRODUCTRICES DES I.A.
L’I.A. sera donc aux services des ”ismes” étatiques des marchandises, du salariat, et de l’État.
Il y aura donc un monde à deux vitesses comme jamais
auparavant : ceux du DEDANS (QUI POSSÈDENT L’I.A. DES CAPITALISTES), et les pauvres qui n’ont rien…..
À MOINS… A MOINS, QUE LES PAUVRES, CEUX DU DEHORS, CONSTRUISENT EUX-MÊMES LEUR PROPRES INTELLIGENCE NATURELLE AVEC LE FEU INNÉ-IGNÉ SCELLÉ DANS LA PIERRE……. ET ALORS LÀ, C’EST L’OLIGARCHIE QUI SERA À LEURS GENOUX…….
LE FEU INNÉ-IGNÉ, LA PORTE DES PORTES, LE ZÉRO INDIEN, LA NON DEMEURE OU LA VRAIE DEMEURE DU SANS DEMEURE.
CAR GATE GATE signifie : DEMEURER SANS FIN NI BUT.
Or l’intelligence artificielle aura nécessairement un but, puisque programmé par des humains À L’ÉTAT DE VEILLE.
L’intelligence artificielle est née, elle mourra de même, même si elle s’auto-copie.
La Vraie Liberté n’est pas quelque chose qu’il faille acquérir comme acheter une voiture pour le môme à ses 21 ans, ou acheter au bambin son premier smartphone. « Car ce qui n’est pas naturel ne peut être permanent non plus. C’est pourquoi je dis :
le Soi est ici et maintenant, et il est unique ». (Ramana Maharshi 17, 21-1-1935).
ÉCOUTE, TON ÉTAT COMMUNIQUE AVEC TOI, IL N’Y A RIEN D’AUTRE, PAS DE SOCIAL, PAS DE RÉPUBLIQUE, PAS DE GRÉGARISME !!!
« Ce qui n’est pas naturel, mais acquis, ne peut pas être permanent et ne vaut pas la peine que l’on s’efforce de l’obtenir ». (Ramana Maharshi 20, 30-1-1935).
« Ce qui naît doit aussi mourir. Si la Réalisation n’est pas éternelle, elle ne vaut pas la peine d’être obtenue. Par conséquent, ce que nous cherchons, ce n’est pas ce qui doit encore se produire, mais ce qui est éternel, à présent inconnu en raison des obstacles ; c’est cela que nous cherchons. Tout ce dont nous avons besoin, c’est d’éliminer l’obstacle. Ce qui est éternel ne nous apparaît pas comme tel à cause de l’ignorance.
L’obstacle, c’est l’ignorance. Dépassez cette ignorance et tout ira bien.
L’ignorance est identique à la pensée ‘je’. Trouvez-en la source et elle s’évanouira.
La pensée ‘je’ est comme un fantôme qui, bien qu’impalpable, émerge en même temps que le corps, se déploie et disparaît avec lui. La conscience du corps est le faux ‘je’. Abandonnez-la. On y parvient en cherchant la source du ‘je’. Le corps, lui, ne dit pas « Je suis ». C’est vous qui dites « Je suis le corps ». Trouvez qui est ce ‘je’. En cherchant sa source, il disparaîtra ». (Ramana Maharshi, 197, 9-6-1936).
« Au fond, ce bonheur qui est naturel est tout simplement redécouvert ; si bien qu’il ne peut être perdu. Tandis que le bonheur provenant des objets extérieurs est tenu à disparaître. Il ne peut donc pas être permanent et ne vaut pas la peine d’être recherché.
De plus, l’appétit pour les plaisirs ne devrait pas être encouragé. Un feu ne s’éteint pas en versant dessus de l’essence. Vouloir satisfaire vos désirs temporairement en espérant que leur assouvissement entraînera leur disparition est tout simplement stupide.
Il existe sans doute d’autres méthodes permettant la suppression des passions telles que 1) une alimentation contrôlée ; 2) le jeûne ; 3) la pratique du yoga ; 4) les médicaments. Mais leurs effets sont passagers, les passions réapparaissent avec plus de force dès que le contrôle est levé. Le seul moyen de les surmonter est de les déraciner. On y parvient en trouvant leur source, ainsi que je l’ai déjà dit ». (Ramana Maharshi 523, 2-10-1938).
Ce modèle de civilisation construite sur le matérialisme TOTALITAIRE COMME UNE RELIGION NOUVELLE est mourant, LA PREUVE : LA MODE À L’”INTELLIGENCE ARTIFICIELLE” LIÉE AU CAPITALISME ET SES INDUSTRIES MORTIFÈRES, POLLUANTES, TANTÔT DOGMATIQUES ET FIXISTES, TANTÔT QUI RISQUENT DE LORGNER CERTAINES PAROISSES ÉSOTÉRIQUES : D’UN CÔTÉ COMME DE L’AUTRE C’EST LA PRISON, L’ENFERMEMENT, LA FIXATION OU COAGULATION, comme attacher un Instant qui passe à un autre Instant.
ÉVOLUTIONNISME = PROBABILISME = CROIRE-SANCE, CROIRE À UN SENS, À UNE DIRECTION : CROIRE À UN GAIN, À DES PROFITS. L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EST DE CETTE LOGIQUE DES PLUS ÇA CHANGE ET PLUS C’EST LA MÊME CHOSE. RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL VULGAIRE DE LA DÉCOUVERTE DU FEU ET DE SA DOMESTICATION, PUIS DE LA THERMODYNAMIQUE AVEC SA MÉTALLURGIE, SES GUERRES ET SON COMMERCE ÉCHANGISTE.
« La connaissance de l’ignorance n’est pas de l’ignorance », dit le Maharshi dans l’entretien 199 du 10-6-1936. Et à l’entretien 289 du 30-11-1936 : « Cherchez qui ne réalise pas et ce qu’il ne réalise pas. Alors il vous sera évident que l’avidyâ (l’ignorance) n’existe pas ».
« Éliminez l’ego et l’avidyâ [l’ignorance] disparaît. Mettez-vous à sa recherche et l’ego s’évanouit. Seul demeure le vrai Soi. L’ego qui se déclare avidyâ n’est plus perçu. En réalité, l’avidyâ n’existe pas. Le propos de tous les shâstra [Écritures sacrées, Science traditionnelle] est de réfuter l’existence de l’avidyâ ». (Entretien 363 du 20-2-1937).
Le problème de l’ignorance ou de non-ignorance se retrouve dans le HASARD, qui lui, comporte nécessaire de l’ignorance puisque découlant de l’étymologie du jeu de dé az-zahr (dé, et de l’espagnol azar). Car il semble impossible, en toute rigueur, de faire quelque chose qui ne possède pas, précisément, la détermination de quelque chose ; on peut faire tout ce qu’on veut mais on peut peut pas pour autant « faire n’importe quoi ». L’incertitude qui est l’ennemi absolu du capitalisme est aussi la certitude ou le déterminé du politisme du « Plus ça change et plus c’est la même chose » ! Tout étant le EST, il s’ensuit qu’il n’est rien de quelconque qui ne soit déterminé, ni rien de déterminé qui ne soit, pour la même raison, quelconque.
Ce qui rejoint ce EST ou Soi qui ne change jamais, comme ce qui n’existe qu’en changeant ne peut pas se modifier du fait qu’il change, cas du politisme en régime républicain et capitaliste avec ses réformes perpétuelles à chaque changement de chefferie. Que tout soit toujours pareil signifie alors que tout est également accidentel, inattendu et éphémère, ce qui ne pouvait que produire les « Plus ça change et plus… », puisque Tout est dans Tout.
Cet « inattendu » exprimé par le NON-AGIR, par le spontané et par le « Gate gate pâragate pârasamgate bodhi svâhâ » (Allé, allé, allé au-delà, allé complètement au-delà, l’Éveil, ainsi) du Soûtra du Cœur de la Connaissance transcendante ; TOUS LES SENTIERS SONT OUVERTS, TOUT EST POSSIBLE, ET POUR CERTAINS CE SERA LE DANGER ABSOLU, CAR TOUTES LES GATES SONT PAR DÉFINITION DE L’ÉVEIL OUVERTES. Évidemment comme disait autrefois Roger Bacon : « Tout est possible, mais Tout n’est pas permis » (rejoint le : Savoir, Pouvoir, Oser, Se Taire, dont le dernier terme est le principal).
GATE GATE : HIATUS, OUVRIR DES PORTES SANS ARRÊT, OUVRIR LES PORTES DES PORTES SANS FIN = LA TRANSCENDANCE, LA DISCONTINUITÉ DE LA NATURE DONC LES TROUS. Et comme dans un TROU il n’y rien d’autre qu’un TROU, donc PAS DE TOU À VOIR. C’EST COMME LE GRUYÈRE ! ET LES TROUS, CE SONT LES DIEUX, LE FLÉAU, L’INNOMMABLE CAR CACHÉ, TROUÉ.
UN TROU EST DONC INNOMMABLE, NON IDENTIFIABLE, IMPRÉVU ET AINSI LE FLÉAU…….
TOUS LES SENTIERS SONT OUVERTS, C’EST LE HIATUS, comme l’indique la parabole d’Aimée Michel : « Vous êtes si jobards, mes petits agneaux, que quand vous trouvez une clef, il vous faut sa porte, et quand vous trouvez une porte, sa clef.
Et le monde est si peu contrariant que toute porte a sa clef, et toute clef sa porte.
Le monde, mes petits agneaux, n’est qu’un labyrinthe de portes ouvertes qui font semblant d’être fermées.
Si vous voulez vous y perdre, ne vous gênez pas, surtout. Voici la recette : on ne lâche pas sa clef, et on ouvre, on ouvre.
La porte dont je parle, sachez-le, n’est visible qu’ouverte et, pour l’ouvrir, il faut, je ne dis pas trois, mais bien trois fois trois clefs. Pas six, ni huit, mais Neuf.
Tant que vous n’aurez pas la neuvième, les huit autres n’ouvriront rien, et l’on vous tiendra pour fou. On dira: « Voyez le fou avec ses clefs ! »
Puis vous trouverez la neuvième. Alors, ayant franchi la porte, épargnez-vous de revenir pour crier: « J’ai trouvé ! J’ai trouvé ! »
Car, dans la Porte Invisible, nul ne vous verra plus, et votre cri sera muet.
Epargnez-vous de revenir « .
(Le Mysticisme, l’Homme Intérieur et l’Ineffable – 1973).
Roger Bacon donne un avertissement : « Tout est possible, mais Tout n’est pas permis », à savoir qu’on risque de tomber dans les pouvoirs occultes ou surnaturels siddhi : « Pour manifester des siddhi, il faut qu’il y ait d’autres personnes pour les reconnaître », dit Ramana Maharshi à l’entretien 57a du 24-6-1935 ; chose très visible dans la première série des Star Wars, notamment chez l’empereur et son adepte Dark Vador.
TOUS LES SENTIERS SONT OUVERTS, TOUT EST POSSIBLE = L’absence d’effort est de se libérer des conventions de la tyrannie du social et de son « vivre ensemble », c’est-à-dire ne pas prêter attention à l’inconscient collectif, ne pas prêter attention aux « Plus ça change et plus c’est la même chose ». Et comme ce non-agir s’accompagne d’actes délibérés, on évite de chuter dans le vide indifférent, la vacuité morte (le néant), celle des
« réformes » stériles. Quant au néant, ce n’est qu’un mot : « Le fleuve qui va à la mer ne peut supprimer sa source », comme le mental ne peut pas tuer le mental. La vacuité morte n’est qu’un « néant » coagulé.
GATE GATE OU HIATUS (du latin ouverture, puis hiatus : LA NATURE EST EN HIATUS d’Instant ”circulant” sur le Tout comme dans l’effet domino ou sucre…)
Car le sens du « Gate gate pâragate… » est LE LABYRINTHE, LE MANDALA OU L’ATHANOR DE L’ALCHIMISTE, là où le sens se révèle en se recélant, un Point Focal, une Gate ou Porte, car le sens y est à la fois présent et voilé : le symbole révèle un Instant seulement pour mieux re-voiler encore plus fortement l’Instant suivant ; goût du Labyrinthe ou goût du « sens » (espace). Rocher = Trame, Labyrinthe, mais ici dans le « Gate » le Labyrinthe est un faux insignifiant puisque le mot SENS y est essentiel ! Il y circule de façon secrète et spontané, à la façon de l’itinéraire improbable et déroutant que doit emprunter un humain égaré dans le Labyrinthe s’il veut trouver « un sens » en forme de « sortie ». À l’absence de sentiers, donc leur omniprésence, propre à l’insignifiance ou banalité s’oppose la complexité des sentiers. La Labyrinthe rejoint d’ailleurs « mémoire et souvenirs » : quand il y a trop de souvenirs on en perd la mémoire : ils affluent en rangs si serrés qu’il devient impossible d’y pointer le souvenir souhaité. Il y a oubli ou ignorance non pas quand les souvenirs disparaissent, mais tous les souvenirs apparaissent dans l’Instant : chaque souvenir devenant le « consommateur » et faisant valoir son droit à la connaissance. Alors comment s’orienter dans la masse des souvenirs qui n’est qu’un Labyrinthe sans fin ?
LE LABYRINTHE CONDUIT À L’INTÉRIEUR DE SOI-MÊME, COMME LE RETOURNEMENT DE LA LUMIÈRE ; LA GATE OU PORTE EN EST LA PARTIE LA PLUS MYSTÉRIEUSE DE L’ÊTRE HUMAIN : L’INFINI, LE SANS LIMITE, QUI PEUT ÊTRE MORTEL, comme si on enlevait son masque, comme le décrit le curé d’Ars.
Victoire du spirituel sur le matériel ? Ou victoire du matériel sur le spirituel comme nous le vivons à ce jour ?
« Le moksha [la Libération] consiste à savoir que vous
n’êtes jamais né. « Reste tranquille et sache que
je suis Dieu ».
Rester tranquille veut dire ne pas penser. Ce qu’il faut, c’est savoir et non pas penser ». (Ramana Maharshi, entretien 131 du 6-1-1936).
L’intelligence artificielle fabriquée par l’humain procède de l’INVERSE. PIRE QUE L’HOMME, ELLE CROIT AUTOMATIQUEMENT, ELLE PROJETTE, ELLE ÉVOLUTIONNISE, ELLE NE PEUT FONCTIONNER QU’EN ”COMME SI”.
LES ACTES DU FAIRE/FER AUTHENTIQUE SONT SANS NATURE PROPRE, IL NE SONT PAS LES VOTRE, au sens du « droit de propriété » des républicains de 1789 (le marchand d’armes Beaumarchais et Cie.)
ILS SONT SEULEMENT SANS NATURE PROPRE, SANS LEUR Soi. Bref, le fait que l’acte, les passions, les désirs, etc., n’existent pas absolument ne signifie pas qu’ils n’existent absolument pas ; là encore ce serait tomber dans l’opinion de la dualité pur-impur ou bien-mal ; actes, passions, agent-patient, positif négatif, etc., EXISTENT SUR LE MODE DU « N’EST PAS X » (les choses ne sont que des désignations, comme si elles étaient ”numérisées”, de simples imputations nominales (tibétain : tha-snyad), elles sont dépourvues d’être en et par soi, alors qu’une ROSE est SANS POURQUOI.
ATTENTION À NE PAS CONFONDRE AVEC LA SOCIÉTÉ FOURMILIÈRE
QUI DÉPERSONNALISE, QUI DOGMATIQUE ET ROBOTISE GENRE INCLUSIVISME OU « VIVRE ENSEMBLE ».
Exemple de ”N’est pas X” : « Subhûti, tout ce qui comporte des marques est trompeur [c’est le Pour-Voir]. Tout ce qui est dépourvu de marque ne recèle aucune tromperie. Ce n’est donc pas à ces marques que l’on reconnaîtra le Tathâgata [le Réalisé vivant], car dans ce qu’on appelle ”marques” on ne trouvera rien de tel que des marques ». Parfait exemple dans le Soûtra du Diamant pour SE LIBÉRER DE LA TYRANNIE DE L’OPINION, typique de la loi de succion.
Si bien qu’il n’y a aucune incompatibilité entre le fait d’avoir des marques ou d’en être dépourvu, ou le fait d’être dépourvu de nature propre et le fait d’être actif, efficient.
Car un Être en soi est par définition INACTIF : IL EST INNÉ-IGNÉ, ce qui lui permet l’usage d’outil et leur efficacité, c’est l’absence d’être en soi, le manque de VRAIE NATURE. C’est pourquoi souvent dans ses entretiens Ramana Maharshi pose la question à son interlocuteur : ÊTES-VOUS NÉ ? (par exemple aux entretiens 17 et 20 en janvier 1935).
Ce monde du COMME SI est sous dualité CAUSE-EFFET, VENDEUR-CLIENT, BIEN-MAL, PUR-IMPUR, ACTION-RÉACTION ET DONC MALADIE-SANTÉ, etc.
Mais, si on ne trouve, comme le sans naissance, NULLE PART D’EFFET ?
ALORS PAS DE COMMERCE, C’EST LA CATASTROPHE, LE FLÉAU !!!
Sans effet, SANS BALANCE-CALCUL, pas de besoin !
MONDE SANS EFFET = ARBRE/HACHE (à ce hui de speed productiviste : la tronçonneuse) :
La Vraie Valeur : le SANS EFFET.
Ce qui « sert » à rien.
« Vous avez un grand Arbre et vous vous souciez de son inutilité. Pourquoi ne le plantez-vous pas dans le Pays du néant et de l’infini ? Tout le monde pourra se promener à loisir sous son ombrage et s’y coucher à son aise [description de l’énergie libre]. Il ne subira ni les coups de la hache, ni les attaques des autres êtres [insectes, champignons, etc.]. Ainsi, comment son inutilité [sa gratuité] peut-elle vous inspirer du soucie ? » (Tchouang-tseu, chapitre : Liberté naturelle, trad. Liou Kia-hway).
La Vraie Valeur : le SANS EFFET, le NON-UTILITARISME.
Ce qui « sert » à rien, LE GRATUIT, COMME « L’ACTE GRATUIT », INCOMPRÉHENSIBLE.
LA NUIT OBSCURE (Jean de la Croix)
– Le Non-Agir domine l’identification.
– Le Non-Agir renforce les projets.
– Le Non-Agir facilité les tâches.
– Le Non-Agir guide l’intelligence.
Qui pénètre l’Infini, rejoint l’invisible, perfectionne les dons qu’il a reçu du Ciel, délaisse tout préjugé, icelui saisit l’humilité de l’homme parfait, se sert de son mental comme d’un miroir : il ne reconduit ni n’accueille personne ; il répond aux autres sans rien cacher ; il triomphe des êtres sans en être blessé.
(Tchouang-tseu, chapitre : L’idéal du souverain et du roi. Trad. Liou Kia-hway).
La Vraie Valeur : CHERCHEZ EN VOUS-MÊME : Qui est celui qui a réalisé ou n’a pas réalisé ? (Ramana Maharshi, entretien 164 du 24-2-1936)
LA VRAIE VALEUR N’EST PAS LA « PAIX », car ELLE EST RELATIVE PAR RAPPORT À SON CONTRAIRE LA GUERRE. PAIX-GUERRE coexistent toujours comme TOUT SYMBOLE EST DOUBLE, et en mouvement, FALLACIEUX, MAGIQUE OU TROMPEUR, Paix-Guerre sont la face et le revers de la médaille. Idem pour la bonté qui n’est qu’une conception relative. (Réf. à l’entretien 326 du 13-1-1937).