L’État ne pouvait naître qu’après la découverte du feu vulgaire

L’État ne pouvait naître qu’après la découverte du feu vulgaire
La complexité et le matérialisme commençait avec le feu vulgaire.
À partir de cette découverte, il va nécessairement se développer un ENSEIGNEMENT : le feu vulgaire est dangereux, comme le soleil il BRÛLE, il va alors se développer LE RESPECT DU FEU ET NÉCESSAIREMENT LA PREMIÈRE LOI.
SOCIAL et ARCHITECTURE deviennent la production d’une CULTURE MATÉRIALISTE et renvoi les premières structures de rapports sociaux et familiaux qui commence à être administrés par le ’isme’ ou systèmes de règles religieuses, économiques, juridiques et politiques. Pour les communautés nomades la construction est secondaire en tant qu’activité sociale et instrument de relation. Les communautés nomades se fondent sur la richesse mobilière ; l’absence de propriété privée du sol, et la nécessité pour le groupe de se déplacer rapidement, font de la ”maison” tout au plus le plus LE grand et le plus précieux des Meubles : LE FOYER….

Le respect du feu est ainsi un respect enseigné, il n’est pas naturel mais SOCIAL. LA PREMIÈRE INTERDICTION SOCIALE ne peut que concerner le feu vulgaire et ainsi engendrer LA première loi. L’expérience naturelle ne vient qu’en second pour confirmer une preuve matérielle inopinée, en ”COMME SI”, incapable de construire une Connaissance valable dans le sens du Seul Réel, dans le sens du direct (Maât).

Deux moyens de provocation du feu vulgaire : la POINTE (percussion, acier contre silex ou silex contre marcassite), et la CARESSE ou FRICTION (frottement). C’est donc l’aspect de déclenchement du feu vulgaire sous Thème de CRAYON OU PINCEAU (la pointe et la caresse ou frottement). L’âge de la Pierre-Pointe et l’âge de la Pierre caressée. Pierre frappée ou Pierre Pointe = Pierre de chez MAÂT : directe, dans l’Instant, ”Pierre-Michel-Archange”. Pierre caressée ou Pierre Polie = mise en valeur du temps : patience et espérance d’obtenir quelque chose de correcte, à la fois un souvenir et un espoir (d’utilisation, de profit).

La pierre caressée est nécessairement attachée à l’arrivée de la découverte du feu vulgaire, devenant ainsi un ACTE SEXUEL RITUALISÉ, AVEC MISE EN PLACE DE LA PREMIÈRE TECHNOLOGIE HUMAINE : LA PRODUCTION DU FEU VULGAIRE.

TECHNOLOGIE HUMAINE ORIGINELLE RÉSUMÉ PAR LE MOT : « BRIQUET » (étymologie de brique : morceau, le morceau d’acier frappant le silex pour en produire une étincelle. On est encore loin du ”sabre-laser” des Hollywood du capitalisme et de la finance internationale).

ÉTINCELLE-POINTE (LUCE, LUCIOLE, LUCIFER : CE QUI JAILLIT, telle une ”création”, tel un E-fait ou E-ffet, un E-vident, E-fficace, E-volution tous effet de mise en valeur du temps.
Le FEU EST LA PREMIÈRE ESSENCE DU E : INNÉ-IGNÉ, alors que ce qui en découle comme les E-volution, E-fficace, etc., cité ne sont que LES ”COMME SI” DE LA MANIFESTATION ISSUE DE L’ESSENCE(1)

Ptah-Michel-Archange = la POINTE (de flèche) ou PIQURE, le feu vulgaire est la Loi, la Pointe ne l’est pas devenu. C’est parce que les interdictions sociales concernant les Pointes ne sont pas consciente socialement : elles concernent la Réalisation du Soi, elles concernent la Personne, le MOI-INDIVIDUEL, alors que les interdiction du feu au temps des huttes et maisons en bois ne peuvent que concerner le social, le groupe, le MOI-COLLECTIF : LE FEU VULGAIRE EST DONC ORIGINELLEMENT L’OBJET DE LA PREMIÈRE INTERDICTION SOCIALE, QUI NE POUVAIT AINSI QU’AMORCER EN MÊME TEMPS LA NAISSANCE DE L’ÉTAT.
Cette première interdiction sociale qui nécessairement sera liée à la création de l’État sera nostre première connaissance générale sur le feu vulgaire : ce qu’on connaît tous du feu vulgaire, c’est qu’on ne doit pas le toucher.
Le phénomène du feu vulgaire est rapidement impliqué dans les connaissances sociales : LE FORGERON devient une sorte de démiurge, un magicien, et le danger pour la communauté. Ce genre de socialisme ne pouvait pas laisser de place pour la Réalisation du Soi. Le problème de la Réalisation du Soi devient comme une DÉSOBÉISSANCE SUBTILE : L’enfant de l’urbain des tôles-boulons-acier-verre-béton ne connaît pas le feu magique qui grille, qui dore des petits gâteaux dans un four à 6 pierres (4 pour l’entourage et 2 pour le fond et la ”porte” du four, et un creux en dessous du fond pour mettre du bois qui constituera l’alimentation du feu).

Comme tout symbole est double, le feu vulgaire est double aussi, il est magie dans le cas de ce petit four improvisé d’une simplicité renversante.
Le feu vulgaire est aussi LUMIÈRE (avant les ampoules électriques alimentées par l’électricité).
La lumière du feu sera alors comme la Pureté : ce sera comme le GATE GATE : « Gate gate pâragate pârasamgate bodhi svâhâ » du Soûtra du Diamant (Allé, allé, allé au-delà, allé complètement au-delà, l’Éveil, ainsi). Là où la Lumière se trouve, c’est la TRANSPARENCE, PAS DE DUALITÉ DU RESTE ET DU MANQUE, RIEN À TIQOUNISER, RIEN À UNIR OU À MARIER.

Avec la découverte du feu vulgaire naissait aussi le principe D’UTILITÉ (emploi, fréquence, usure : USa). Nos Ancêtres dans leur ERREUR au lieu d’honorer le Soleil sont allés jusqu’à l’adorer, ce qui donnera la thermodynamique de la métallurgie.

L’humain doit donc se tourner vers son CENTRUM CENTRI et Vrai Soleil, son Soi, car le soleil n’a pas lui-même de pouvoir sauf celui de cuire, et d’apporter de la lumière pour faire germer le règne végétal. Son pouvoir est temporel. Dans une grande partie du christianisme de l’Église de Rome, l’ostensoir a la forme d’un soleil doré entouré de rayons d’inégales longueurs. Au centre de l’ostensoir se trouve une lunule ou petite boîte de cristal destinée à recevoir l’hostie consacrée. On reste dans l’ombre de la Caverne mais on préfère aussi JOUER, f(r)ictionner avec le Dehors et sa ”lumière” (de l’autre, du social…..)

FLÈCHE OU LANCE DE MICHEL OU BÂTON :

  • OUAS OU BÂTON OUSER DE PTAH : PIVOT, STABILITÉ, ISIS LA CHAISE.
    L’OR ROSE DU PIVOT POINT DU JOUR : AURORE, le CHAS de l’Aiguille de la Brodeuse [fil d’Ariane, TRAME).
    POINDRE-PIVOT : punctus : piquer, tourmenter, pointer tel le ”N’EST PAS X” du POINT SUR LE I (du Un Point c’est TOUT), le Point ou BINDU en Inde, la GOUTTE, le GRAIN, et évidemment Shiva et la Shakti (l’Énergie ou Mère Divine personnifiant le pouvoir latent de Shiva ; c’est Brahma l’Absolu indifférencié, la Félicité. C’est encore le sacré OM, le Principe en forme du Saint Chaos, l’Absence de noms-les-formes).
    LE SENS DE LA GAINE-ENTRAVE DU DIEU PTAH signifie : EN CONNAISSANT PTAH (ou Shiva, Osiris, le Christ), L’ÂME EST LIBÉRÉE DE TOUS SES LIENS.
    C’est très clair par la symbolique du Dieu PTAH qui, encore une fois est LE DIEU DES ARTISANS ET DES SIMPLES, non seulement pour des poteries, meubles, etc., mais plus surement dans le sens spirituel de LA PRATIQUE DU YOGA, DE LA PRATIQUE DE LA CONDUITE DE LA VIE DE CHACUN(E) : au sens du TOUR DE POTIER d’où là encore la symbolique de la gaine-entrave de Ptah puisque que tout symbole est DOUBLE, comme Shiva est fonction de destruction et de dissolution et donc de transformation. Il est le Transformateur ou l’ARTISAN des Êtres, le MÉDECIN-IMHOTEP des Êtres (6). Le rôle de cette ”forme” de Shiva est central dans l’existence de Ramana Maharshi.

LA ROUE, LE TOUR DE POTIER = LE RETOURNEMENT DE LA LUMIÈRE OU RÉALISATION du Soi :
« Ce qu’on entend donc par Réalisation du Soi n’est rien d’autre que RENONCER [PUTRÉFACTION] à cette identification au non-Soi. Comment réaliser, rendre réel le Soi ? Nous avons réalisé, considéré comme réel, ce qui est irréel, le non-Soi. Abandonner cette fausse réalisation est la Réalisation du Soi. […] Tout le monde recherche uniquement ce qui lui procure le bonheur [la loi de succion ou attraction ”universelle” copiée par Newton]. Pensant que le bonheur vient de tel ou tel objet [donc du DEHORS], vous cherchez à obtenir cet objet [racine du mal Dedans-Dehors et tentative de ”sortir” de l’Univers et évidemment COMMERCE]. Voyez d’où vient réellement le bonheur, y compris le bonheur qui vous semble provenir des objets des sens [et du capitalisme]. Alors vous comprendrez que la seule source du bonheur est le Soi [Instant, le Blanc du Silence…] et vous demeurerez à jamais dans le Soi ». (Ramana Maharshi au jour le jour, 17-8-1946).

Par sa GAINE-ENTRAVE et BONNET, PTAH concilie en Lui tous les contraires, pareil pour SHIVA : destructeur et vivificateur, EAU DE VIE ET EAU DE MORT-COLLE (mariage des contraires par les deux Pleureuses Isis-Nephtys).
La gaine-entrave de Ptah signifie aussi L’ANDROGYNE comme Shiva : l’Androgyne primordiale des EAUX PRIMORDIALES ou du SAINT CHAOS.
Ptah le BIENVEILLANT comme Shiva le BIENVEILLANT, parce que leur NATURE ULTIME n’est que Félicité, Bienveillance, et qu’en tant que GURU originel et éternel, comme CHRIST Ils dispensent perpétuellement l’enseignement libérateur, d’où le sens du mot ARTISAN, OUVRIER, YOGA : CELUI QUI OUVRE OU ŒUVRE (sur le Sentier).
En complément sur Ptah voir par exemple la page : Les consommateurs du bétail pour les Dieux

Le feu vulgaire c’est la naissance de la dualité pur-impur, chaud-froid, sec-humide, dedans-dehors (ce qui jaillit de), haut-bas, paix-guerre, droite-gauche, tous système des contraires masculin-féminin, QUE VOUDRAIENT SINGER L’OLIGARCHIE DE LA CITY ET DES BANQUES EN COÎNCIDENTIA OPPOSITORUM RÉPUBLICAIN ! EFFECTIVEMENT LA SEULE ISSUE, MAIS EN INDIVIDUEL, CAR LA CONSCIENCE FONDAMENTAL : le Soi, N’EST PAS l’inconscient collectif à la C.G.Jung ni une conscience collective façon ”intelligence artificielle” ; le Soi est purement UN, comme l’indique si souvent Ramana Maharshi dans les quelques 653 entretiens ou enseignements compilés dans un premier temps de 1935 à 1939).

TECHNOLOGIE = SOCIALISME, RÉPUBLICANISME = à commencer par la découverte du feu vulgaire, comme énoncé tout au long de cette page. Les phénomènes techniques sont des phénomènes sociaux, et inversement ; l’exemple actuel du SMARTPHONE et des ”RÉSEAUX SOCIAUX” liés aux industries informatiques du capitalisme en est cinglant ! Ce qui lui permet ainsi de construire ce MONOTHÉISME UNILATÉRAL RÉPUBLICAIN !

LA ROUE, LE TOUR DE POTIER = LE RETOURNEMENT DE LA LUMIÈRE OU RÉALISATION du Soi :
Le Mythe de l’Éternel Retour de : ”Dieu fit l’Homme à son Image” se fait à coups de ”COMME SI” ou I-mitation des ESSENCES(1) ou manifestations ”traditionnelles” (Axées) : I mis T. Pas de prétendue Liberté alors (Capte I vit T : captivité, mais pas de dualité du manque et du reste ou ni erreurs systématiques en créations de besoins ni embarras du choix ; MAIS GATE GATE(2) EN ENVOISEURE (émerveillement, gaieté, fête, poésie, en français du Moyen-âge).

[En références à : Gaston Bachelard, La psychanalyse du feu ; Sophie A. de Beaune, Chasseurs-Cueilleurs]

Notes.
1. ESSENCE : dans le sens par exemple du principe de l’outil appelé tour : déplacer un outil coupant sur une pièce qui tourne, produisant des copeaux. N’existerait-il rien au monde, pas même la Création, que ce principe SERAIT, Essence éternelle du tour ; mais ce qui ne serait pas, c’est le tour concret, et on peut en réaliser une infinité de modèles à partir du principe ou Essence : l’ex-istant. Un tour ne peut engendrer son principe, ni aucun machine, même construite par un transhumaniste : la recherche ou le bricolage peuvent éveiller l’idée d’un principe, elles ne le créent pas.…. Quand un humain découvre un principe, c’est qu’il le portait déjà en lui, comme une plaque photographique non révélée, dans les structures intimes de son être.

ESSENCE : ce qui existe de toute éternité à l’état latent, en Vraie Télépathie, et qu’on a appris à connaître au fur et à mesure de l’évolution de notre cerveau. Ce qui n’a pas l’Essence ne peut produire l’Essence. « L’essence qui voit est la seule chose qu’on ne puisse attribuer à rien » dit Le Secret de la Fleur d’Or. « Mais, lorsqu’on voit le voir, si ce voir n’est pas le voir, l’essence qui voit est alors aussi attribuable à quelque chose. Cela renvoie à l’essence qui voit, telle qu’elle s’exerce dans la continuité répétitive de la conscience habituelle – ce que les Écritures bouddhiques évoquent en ces termes : « Faire usage de la conscience habituelle et répétitive, c’est faire erreur ».

Adolf Hitler savait ce qu’il faisait en choisissant la Svastika comme emblème de son mouvement politique étatique : LE BRIQUET RENAISSAIT MONDIALEMENT, évidemment dans un emploi catastrophique par mauvais « mode d’emploi » et tentative d’imposer cette politique du Briquet brutalement à tous !

  • Comme tout est conscience, y compris les objets ou le monde extérieur, et qu’il n’y a pas de conscience sans un monde ou sans des objets extérieurs, RESTE À RE-TROUVER CE QUI EST ESSENCE OU CONSCIENCE INFINIE SEULEMENT (à retrouver par le « QUI SUIS-JE ? »).

Le mot « Essence » peut se définir à travers l’entretien 363 du 20-2-1937 de Ramana Maharshi, le guide : « Par « guides spirituels », nous entendons ceux qui sont
« spirituels » [entre guillemets parce que ce mot est un fourre-tout] par opposition à ceux qui sont « matériels ». L’Esprit est illimité et sans forme. Il en est de même du centre spirituel. Il n’y a qu’un seul centre de cette sorte. Que ce soit en Occident ou en Orient, il ne peut être différent ; ni être localisé d’aucune manière. Étant illimité, il inclut les guides, les hommes, le monde, les forces de destruction et de construction. Il n’y a pas de distinction. Vous parlez d’établir des contacts parce que vous pensez que les guides spirituels sont des êtres incarnés. Mais les hommes spirituels ne sont pas des corps ; ils n’ont pas conscience de leur corps. Ils ne sont qu’esprit, sans limite et sans forme. Ils sont toujours en unité entre eux et avec tous les autres ; bien plus, ils englobent tout.
L’Esprit est le Soi. Si le Soi est réalisé, ces questions ne peuvent pas s’élever ».

ESSENCE = CE QUE NE PEUT JAMAIS ÊTRE ILLUSOIRE, PARCE QUE LA SEULE RÉALITÉ.
« Le Soi ne peut jamais être illusoire. Il est la seule Réalité. Ce qui apparaît doit également disparaître, ce n’est pas permanent. Le Soi n’apparaît jamais et ne disparaît jamais, il est donc permanent ». (Entretien 363).

« C’est que je veux bien fabriquer, ce que j’ai fait toute ma vie. Mais je ne veux pas être
« fabriqué ». Je veux être soumis aux Essences mais non aux accidents [le spatio-temporel et les opinions, l’histoire]. C’EST CELA LA LIBERTÉ ». (Jean Coulonval dans Synthèse et Temps Nouveaux, lettre n°47, au Père Brückberger en janvier 1978). Coulonval ajoute la citation de Saint Thomas : « Rien ne vient à l’intellect que par les sens. SAUF CE QUI VIENT DIRECTEMENT DE L’ESPRIT (ÉTINCELLE) ».

2. « Gate gate pâragate pârasamgate bodhi svâhâ » du Soûtra du Diamant (Allé, allé, allé au-delà, allé complètement au-delà, l’Éveil, ainsi).

Ce contenu a été publié dans Les News, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.