Palette harmonique ou MUSETORE
Premièrement, il n’existe pas de « fausses notes » ou « dissonance », comme il n’existe pas de « mauvaises herbes ». C’est l’ego qui invente selon son opinion, et surtout selon son mécanisme ou norme, sa routine, son habitude, son confort ; bref selon la mode et le conformisme ! Tout ce qui « dérange » l’ego sera qualifié de « mauvais » ou de « dissonance », ou selon la mode actuelle de « terroriste ».
Ensuite, les bouquins traitant de l’harmonie en musique sont du même tabac : que de l’opinion, en plus imbuvable. Compositeur amateur, et aquarelliste, plus à l’aise avec les couleurs qu’avec les ergoteries à la grecque et leur « majeur, triton, mineur, diminué, etc. », j’ai trouvé, suite à un rêve de jeunesse en forme de TORE coloré, une correspondance des 7 notes de musique avec les couleurs de l’Arc-en-Ciel. Évidemment bien d’autres s’y sont aventuré, dont Leonardo Fibonacci (dont quelques unes sont indiquées en vert sur le schéma ci-dessous). Le compositeur Alexandre Scriabine s’y est aussi essayé, mais son classement ne me parle pas ! Étant plus un visuel, son assemblage de couleurs me semble pas compréhensible et ses couleurs manquent totalement d’harmonie !
Les tonalités de couleurs « chaudes » correspondent au GRAVE (voir l’effet Doppler par exemple dans une course automobile : les voitures lointaines émettront des sons aigus, dans les Bleus ; quand elles passeront devant nous et en s’éloignant, elles émettront des sons graves, donc dans les Rouges). Le BLANC correspond à l’INSTANT, la réunion des 7 Couleurs de l’Arc-en-Ciel.
RAPPEL : le Rouge ou « passé » se nomme chez les Hébreux Adam (Rouge et Homme). Le Bleu c’est le Ciel, le « futur », les notes aiguës, que peuvent faire la Flûte et surtout le Piccolo.
L’harmonie de cette composition a été étudié avec ma méthode du « Musetore ». C’est pratique, quand on sait s’en servir (tout étant mouvement…). Bien-sûr ça ne fait pas tout ! Mais ça évite bien des erreurs et des gribouillages en crottes de Mouches sur des portés de clés de Sol, de Fa et d’Ut.
Quant aux numéros à 3 chiffres sur chacune des 18 couleurs du schéma, ils proviennent de l’ordonnancement des couleurs par Alfred Hickethier.
De toutes façons, TOUT étant dans le mental, musiques et couleurs n’y échappent guerre (guère). La « musique » comme de tout est UN BRUIT (une vibration).
TOUT est symbole, TOUT est vibrations.
Pour chaque « note-couleur », par exemple pour l’accord DO-MI-SOL, soit : Sol (099), Do (909) et Mi (990) on peut travailler avec ces nombres-couleurs, soit en SÉQUENCE, soit en PARALLÈLE.
PARALLÈLE avec l’exemple de Virgil Thomson (Louisiana Story, mesure 25 de ”Pastoral”) :
099 – SOL : Flûte, Clarinette, Basson, Cor. Peut donner : – Mi Si.
909 – DO : Cor. Le Sol peut donner : Ré – Si.
990 – MI : Cordes. Do (basse) peut donner : Ré Mi -.
DO (couleur vert et sa complémentaire magenta) : Contrebasse ; normalement le Do sur la palette indique une couleur froide, donc dans les aigus ou froid, mais comme sa complémentaire est le magenta, la Contrebasse est utilisable comme dans la mesure 25.
SÉQUENCE : 909 (Do) donne en Séquence le Ré (9 ou jaune à maturation), 0 pour le magenta, 9 ou bleu à maturation ou saturation donc le Si. Comme la complémentaire du jaune 900 est le violet 099, on peut utiliser la note Sol (099).
909 Do en Séquence peut encore donner : pour jaune 9 Ré, pour 0 un Mi unique (faible intensité), pour le bleu 0 (ou Si).
909 Do en Séquence peut encore donner : pour jaune 0, pour magenta Mi, pour bleu Si, et dériver vers 090, jaune 0, magenta Fa (090), bleu Si.
909 (Do) peut donner pour le jaune : Ré rouge 0, bleu Si.
090 (Fa) peut donner 0 pour le jaune, Fa pour le rouge, 9 (Si) ou 0 pour le bleu.
039 (La) peut donner 0 pour le jaune, 3 (Mi#) pour le rouge, 9 (Si) pour le bleu.
Exemple : 933 = jaune 900, rouge 030, bleu 003 (le 3 étant un #).
Complément de 933 : 066 additionné ça donne : 999 (silence, ou naissance de…)…
933 peut indiquer la hauteur de note par chiffre :
DO 1 = Froid (Aigu)
DO 9 = Chaud (Grave)
DO (vert) joué par Flûte devient Chaud joué par Violoncelle
DO (vert) joué par Clarinette joué par sa complémentaire le DO (rouge) : Violoncelle.